- 07m52s
2 min de lecture
Un assaillant, connu pour islamisme radical, a fait un mort et deux blessés dans une attaque au couteau à Paris, samedi 2 décembre au soir près de la Tour Eiffel.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une attaque au couteau et au marteau a eu lieu samedi 2 décembre au soir à Paris, dans le secteur du quai de Grenelle, dans le XVe arrondissement. L'assaillant a tué à l'arme blanche un homme et a blessé deux personnes, selon une source policière auprès de l'AFP. Il aurait crié "Allah akbar" avant d'être interpellé et placé en garde à vue, selon la même source. L'assaillant, âgé d'une vingtaine d'années, était connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, toujours selon une source policière.
La victime est un jeune touriste allemand né en 1999, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. L'assaillant s'en est pris à un "couple de touristes allemands dont la femme n'a pas été attaquée physiquement, mais est extrêmement choquée", a précisé le ministre lors d'un point presse sur place. Les deux blessés sont un Français, âgé d'une soixantaine d'années, et un touriste étranger qui a été blessé au marteau. Les faits se sont produits à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel.
L'auteur des coups mortels, de nationalité française et né en 1997, a été interpellé et placé en garde à vue. Il avait déjà été condamné en 2016 pour avoir projeté une attaque, a précisé Gérald Darmanin. L'assaillant, également connu pour troubles psychiatriques, aurait déclaré qu'il ne supportait pas que des musulmans soient tués dans le monde, toujours selon une source policière. Une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat, confiée à la brigade criminelle de Paris, a indiqué le parquet de Paris. Il est connu pour islamisme radical mais il n'est pas confirmé à ce stade qu'il soit fiché S, contrairement à ce qu'ont indiqué plusieurs médias. Le parquet national antiterroriste a indiqué se saisir de l'enquête.
La classe politique a aussitôt condamné cet acte, tous bords confondus. "J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé", a écrit Emmanuel Macron sur X, dans la nuit de samedi à dimanche. "Nous ne céderons rien face au terrorisme", avait assuré plus tôt la Première ministre Elisabeth Borne, elle aussi sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte