1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat de Yann Piat : qu'est-ce que "la bande du Macama", condamnée pour avoir tué la députée ?
3 min de lecture

Assassinat de Yann Piat : qu'est-ce que "la bande du Macama", condamnée pour avoir tué la députée ?

PODCAST - Le 25 février 1994, la députée Yann Piat est assassinée à Hyères (Var) en sortant de sa permanence. Jean-Pierre Bonicco, qui a suivi l'enquête pour "Var Matin", décrit l'identité de ces tueurs, réguliers d'un bar bien connu du littoral azuréen.

Les accusés Gérard Finale (2eG), Olivier Tomassone (G), Stéphane Chiarisoli (C), Ali Guechguech (2eD), Romain Gressler (D), lors de l'ouverture du procès de l'assassinat de Yann Piat.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
90. Assassinat de Yann Piat : 30 ans après, retour sur le "choc énorme" provoqué par la mort de cette députée
00:25:13
Jean-Alphonse Richard & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Raz de marée". C'est le nom donné par les enquêteurs à l'opération destinée à interpeller ceux qu'ils suspectent d'être à l'origine du meurtre de Yann Piat. Le 25 février 1994, cette députée, passée du FN à l'UDF, a été tuée par balle dans un guet-apens tendu à la sortie de sa permanence à Hyères, dans sa circonscription du Var.


Les enquêteurs retrouvent les suspects en remontant la trace de la moto volée pour commettre le crime. "Et c'est à partir de là, pendant 48h, qu'ils vont procéder aux interrogatoires classiques qui se soldera par la mise en examen des assassins et des complices", raconte Jean-Pierre Bonicco dans Les Voix du crime. Journaliste à Var Matin, il a, à l'époque, suivi toute l'affaire et publié Autopsie d'un crime exquis. L'Affaire Yann Piat (Bartillat, 1999).

Yann Piat était une figure locale très engagée contre la corruption et la mafia qui gangrénaient la ville de Hyères, surnommée à l'occasion "Hyères-les-bombes" dans les années 90. C'est cette ligne politique qui a valu à l'élue d'être ciblée par un groupe de malfaiteurs surnommé "la bande du Macama".

Jean-Louis Fargette est quelqu'un de très important dans le milieu local, c'est ce qu'on appelle 'un caïd', un vrai

Jean-Pierre Bonnicco

"Il faut savoir que cinq jours après l'assassinat de Yann Piat, deux hommes avaient déjà été interpellés et faisaient figures de mis en examen pour avoir assassiné Yann Piat, se souvient Jean-Pierre Bonicco. Mais les policiers, parallèlement à cette arrestation, avaient un tuyau très précis qu'ils avaient recueilli très vite disant 'une équipe de jeunes motards fréquentant le bar Le Macama sur le port de Hyères est responsable de la mort de la députée'."

À écouter aussi

Forts de ce premier indice, les policiers continuent d'enquêter et identifient deux personnes : Olivier Thomasson et Marco Di Caro. Puis, ils finissent par descendre au Macama. Le bar, qui donnera son nom au groupe de malfaiteurs, est dirigé par Gérard Finale. Ce Toulonnais d'origine entretenait des relations avec Jean-Louis Fargette, figure du grand-banditisme varois, proche du maire de Toulon Maurice Arreckx, décédé un an avant Yann Piat.

"Jean-Louis Fargette est quelqu'un de très important dans le milieu local, c'est ce qu'on appelle 'un caïd', un vrai", décrit Jean-Pierre Bonnicco. "Dès 1993 et même quelques années avant, il n'est plus présent dans le Var parce que pour échapper à une condamnation pour recel de malfaiteurs, il s'est exilé en Italie (...) Et de là, il continue à peser sur la vie politique comme sur la vie économique du département."

Gérard Finale a toujours clamé son innocence

Jean-Pierre Bonnicco

Yann Piat dérangeait-elle ces hommes impliqués dans la vie politique et économique locale ? En tout cas, avant sa mort, elle avait désigné Jean-Louis Fargette comme étant susceptible de s'en prendre à elle. "Le dernier meeting de campagne de Yann Piat aux législatives de 1993 avait été perturbé par des hommes, non pas proches de Joseph Cercia (son adversaire politique, ndlr) mais surtout proches de Jean-Louis Fargette", se rappelle Jean-Pierre Bonicco.

Finalement, l'ensemble de la bande du Macama est arrêtée, puis condamnée en 1998. "Gérard Finale a toujours clamé son innocence", insiste Jean-Pierre Bonnicco. "Par contre, Marco Di Caro, qui avait reconnu sa participation, a continué à la reconnaître. Et Lucien Ferri, le tireur qui, dans un premier temps, s'était rétracté, arrivé à la moitié du procès, il n'a pu faire autrement que de reconnaître et de dire 'j'y étais'."

Gérard Finale, désigné comme commanditaire de l'assassinat, est aujourd'hui décédé, Lucien Ferri aussi. D'autres, parmi lesquels quatre hommes condamnés pour complicité, se sont reconvertis. Pour autant, Hyères reste marquée à jamais par la mort de Yann Piatseule femme députée à ce jour à avoir été tuée dans l'exercice de ses fonctions.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte