Il y a 30 ans, le soir du 25 février 1994, Yann Piat est assassinée à Hyères par deux hommes à moto, alors qu'elle sortait de sa permanence. Pour Jean-Pierre Bonicco, ancien journaliste qui a suivi l'affaire pour Var Matin, "c'est un choc énorme" dans tout le pays.
Ancienne du Front national, Yann Piat est alors députée du Var sous l'étiquette Union pour la démocratie française (UDF). Dans Les Voix du crime, Jean-Pierre Bonicco, auteur de l'Affaire Yann Piat : Autopsie d'un crime exquis (Bartillat, 1999), égrène quelques personnalités parmi les 3.000 personnes qui ont assisté à ses obsèques : "l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, deux anciens députés ministres, François Léotard, Gérard Longuet, tous les chefs de file de la droite…"
Yann Piat était engagée de longue date contre la corruption. Est-elle devenue une cible à cause de ses convictions politiques ? "Oui, absolument", estime l'ancien journaliste, qui précise tout de même : "Ceux qui ont commandité sa mort sont plutôt des gens qui avaient fait de certains hommes politiques [et rivaux de Yann Piat] leurs candidats."
Cela continue de peser sur la ville de Hyères et sur la circonscription.
Jean-Pierre Bonicco
L'émotion suscitée par la mort de Yann Piat est très forte, d'autant que "le nombre de députés assassinés [en France] dans l'exercice de leur fonction se compte sur les doigts de la main." Le premier est Jean Jaurès, alors député socialiste du Tarn sous la IIIe République. Le 31 juillet 1914, il dîne à un café parisien lorsqu'il est abattu à bout portant par Raoul Villain, un étudiant nationaliste.
Le deuxième, Jean de Broglie, député républicain de l'Eure, est tué à Paris en pleine rue, le 24 décembre 1976. Le tireur répondait à un "contrat" d'origine mafieuse. Yann Piat, elle, "est la première et seule femme députée assassinée en France", raconte Jean-Pierre Bonicco.
"Les réactions ont été à la hauteur de l'événement", et 30 ans plus tard, l'ancien fait-diversier pour Var Matin affirme que Yann Piat est toujours dans les mémoires. "Cela continue de peser sur la ville de Hyères et sur la circonscription, même si le temps commence à faire son office."
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte