1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tuerie de Nanterre : 22 ans après, comment cette affaire a-t-elle marqué l’histoire politique française ?
3 min de lecture

Tuerie de Nanterre : 22 ans après, comment cette affaire a-t-elle marqué l’histoire politique française ?

PODCAST - Le 27 mars 2002 à Nanterre, Richard Durn tue huit élus et en blesse 19 autres, en plein conseil municipal. En garde à vue au 36 quais des orfèvres, le meurtrier se suicide. La France est alors en pleine élection présidentielle et le sujet va rapidement s’inviter dans la campagne.

Les portraits des élus de Nanterre tués par Richard Durn lors de la cérémonie d'hommage, le 2 avril 2002.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
42. Tuerie de Nanterre : acte politique ou folie suicidaire ?
00:28:04
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2002, les élus du conseil municipal de Nanterre terminent leur discussion sur le budget de la ville. Il est 1h15. Dans la salle, un homme se lève, sort son arme et tire à bout portant. Avant d’être maitrisé par certains membres du conseil, l’homme tue huit élus et en blesse 19 autres. Richard Durn est arrêté et placé en garde à vue, au 36 quai des Orfèvres à Paris. 

En France, l’affaire est retentissante. Le pays est en pleine campagne pour l'élection présidentielle. À trois semaines du premier tour, le sujet s’invite dans les débats et les candidats se rendent sur les lieux. Dans les Voix du Crime dédiée à cette affaire, Éric Morain, l'avocat de la mère du tueur, revient sur l'ampleur du drame : "C’est inédit à la fois dans le bilan et en même temps dans l’endroit, le symbole qu’on a voulu viser."

L'affaire ne s'arrête pas là. Au deuxième jour de sa garde à vue, Richard Durn, échappe à la vigilance des policiers et se donne la mort en se jetant du quatrième étage du fameux bâtiment du 36 quai des Orfèvres. L’issue du saut est fatale, son corps sans vie gît sur le sol de la cour pavée. 

"On est dans des locaux vétustes, ce n’est pas pour rien que, quelques années plus tard, on construira un nouvel édifice pour accueillir la police judiciaire et la brigade criminelle", indique l’avocat.

Les années qui ont suivi, les conseils municipaux étaient protégés et surveillés

Me Éric Morain
À lire aussi

"Il y a eu une enquête administrative qui a été diligentée et qui a conclu qu’il n’y avait aucune faute qui pouvait être imputée, ni au service, ni aux enquêteurs", explique Me Morain. Pourtant, le suicide du meurtrier prive victimes et proches de victimes de tout procès et la non-responsabilité de l'État soulève l'émoi des familles des défunts.
Néanmoins, certaines dispositions sécuritaires, à la suite de la tuerie, sont appliquées. "Les années qui ont suivi, les conseils municipaux étaient protégés et surveillés par des agents de police municipale et par des policiers, car il y avait cette crainte qui n’était plus irraisonnée", confie t-il.


Le 27 mars 2022, la place de l’Hôtel de Ville de Nanterre est rebaptisée en référence à la date de la tuerie qui a marqué la mémoire collective. "Richard Durn est allé au cœur de la démocratie, là où on débat, là où on accepte la parole contradictoire, là où on vote", appuie Me Morain qui repense souvent à cette affaire plus de 20 ans après.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte