Un meurtre à l'italienne digne de la Cosa Nostra. Il y a 30 ans, Yann Piat, députée UFD du Var (Union pour la démocratie française), était abattue de deux balles sur le chemin de son domicile à Hyères. Aussitôt, le crime politique est envisagé.
De nombreux adversaires et ennemis en voulaient à cette femme qui n'a jamais caché ses objectifs : chasser la mafia et en terminer avec les trafics de la ville. Les tueurs n'ont laissé ni trace, ni empreinte. Seul indice : ils ont commis leur crime sur une moto volée, une Yamaha 750 rouge, retrouvée carbonisée.
Dans L'Heure du Crime, Georges Bonnefont, chef de l'antenne Police Judiciaire de Toulon au moment des faits, revient sur le mode opératoire utilisé. "Les deux hommes à moto, comme ça, en rase campagne, qui tirent sur leurs victimes avec une arme de gros calibre, un revolver 357, c'est vraiment la marque classique d'un assassinat de voyous."
Après trois mois d'enquête, les enquêteurs se mettent sur la piste de cinq jeunes hommes, clients d'un bistrot du port de Hyères, "le Macama". Le petit groupe apparaît proche du patron du bar, Gérard Finale, 45 ans.
"C'est leur mentor, il leur donne du travail (…) Ils jouent le rôle de gardes du corps et en même temps, lui, leur donne une raison sociale", poursuit le chef de la PJ. Depuis la mort de Jean-Louis Fargette - parrain du milieu varois des années de 1970 à 1993 - Gérard Finale aspire à prendre sa succession.
Une vingtaine d'heures d'interrogatoires sont nécessaires pour que les langues des uns et des autres se délient. Et que des aveux se dessinent. Il apparaît que deux garçons de la bande ont servi de guetteurs. Un certain Lucien Ferri, avoue être l'auteur des coups de feu. Gérard Finale, lui, nie toute implication.
En 1998, Lucien Ferri, l'auteur des tirs, ainsi que Gérard Finale, désigné comme le commanditaire de cet assassinat, sont condamnés à la perpétuité. La cour condamne les quatre autres membres du groupe à des peines allant de 6 à 20 ans de réclusion.
Malgré les condamnations, de nombreuses zones d'ombre planent toujours sur ce dossier criminel. Lors du procès, Lucien Ferri laisse entendre que les véritables commanditaires de ce meurtre, sont en réalité toujours dehors. Et que cette affaire va bien plus loin que certains ne veulent l'entendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte