En Direct
1 min de lecture
Police nationale.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 1er août dernier, deux mineurs ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle à Paris. Selon les informations du Figaro, ils sont soupçonnés de projets d'actions violentes à caractère jihadiste et notamment d'avoir voulu s'en prendre à des synagogues et à la tour Eiffel.
Selon le quotidien, les suspects, respectivement "nés dans le Val-de-Marne et à Paris en 2010 et 2008", auraient "envisagé de passer à l'acte en évoquant divers projets d'actions violentes. Parmi eux se trouvaient des cibles symboliques : des synagogues, sur fond d'antisémitisme et de conflit au Proche-Orient, ou bien encore la tour Eiffel".
Une source proche du dossier a simplement confirmé à l'AFP qu'il est reproché à ces deux mineurs "des projets d'actions violentes divers, un projet de départ en terre de jihad et la diffusion de propagande jihadiste".
"Les adolescents étaient entrés en contact sur un groupe dédié, créé sur une messagerie chiffrée" et "partageaient une même fascination pour l'État islamique et diffusaient sa propagande. Ils discutaient également d'un projet de départ pour le jihad à l'étranger et étaient par ailleurs grands consommateurs de contenus ultraviolents", indique aussi Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte