3 min de lecture
Gaëlle, la soeur de la Samuel Paty, à la barre, lors du procès à la cour d'assises spécialement composée de Paris, le 8 novembre 2024.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout commence le 6 octobre 2020, au collège du Bois d'Aulne, situé à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Ce jour-là, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie de 47 ans, présente des caricatures du prophète Mahomet, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. Dix jours plus tard, le 16 octobre 2020, il est assassiné par Abdoullakh Anzorov, islamiste de 18 ans d'origine tchétchène, tué peu après par la police.
Un an et demi après l'assassinat, le 6 avril 2022, dix membres de la famille Paty, par le biais de leur avocate Me Virginie Le Roy, décident de saisir le parquet de Paris pour "non-empêchement de crime" et non-assistance à personne en péril", visant des membres des ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale.
Une plainte pénale contre X pour un enseignant qui, pendant une dizaine de jours avant son assassinat, avait essuyé une vague de haine de la part de la "djihadosphère", qui rassemble des sympathisants du djihad sur Internet. Pour Les Voix du crime, Me Le Roy a décidé de revenir sur ce moment parallèle de la procédure judiciaire criminelle.
On sait qu'on a tous les ingrédients pour mener à un drame
Me Virginie Le Roy
Le principal enjeu de cette plainte déposée par la famille Paty est de savoir s'il y avait des personnes susceptibles de connaître les menaces potentielles auxquelles le professeur a été confronté peu avant le drame. Peu de jour avant son assassinat, Samuel Paty se faisait plutôt discret, méfiant vis-à-vis de l'engrenage amorcé le 6 octobre 2020.
Selon la famille Paty, "dès le 8 octobre et jusqu'au 16, Samuel Paty, la principale et les enseignants ont identifié une menace grave pour leur intégrité physique et la sécurité du collège", lié à la médiatisation de l'affaire sur les réseaux sociaux par Brahim Chnina, le père de la collégienne qui avait menti en disant avoir participé au cours de l'enseignant, et Abdelhakim Sefrioui, accusé d'avoir alimenté la "fatwa numérique" à l'encontre du professeur de 47 ans.
"On est quand même dans un climat de menace terroriste", insiste Me Le Roy. "On est dans un climat qui est écarlate. Donc, ce type de polémique sur les attentes au prophète, sur les caricatures, dans le cadre de l'éducation aussi, on sait qu'on a tous les ingrédients pour mener à un drame. On le sait. Et en effet, au collège, il ne se passe pas rien."
Ce travail d'analyse est effectué en ce moment par des juges d'instruction, et c'est important pour la famille de Samuel Paty
Me Virginie Le Roy
Pourtant, les autorités sont rapidement au courant de la situation au collège du Bois d'Aulne et décident d'envoyer une simple patrouille de police. "Les renseignements territoriaux sont avertis et d'ailleurs ont les liens et les identités de ceux qui interagissent sur le net sur cette polémique, poursuit Me Le Roy. Donc oui, il y a une situation écarlate et cette situation aurait dû amener une réaction autre qu'une simple patrouille. C'est évident."
Près de trois ans après le dépôt de plainte de la famille Paty contre X, la procédure criminelle est toujours en cours. "Il y a des juges d'instruction qui sont saisis de ce dossier (...), ça avance. Ce travail d'analyse est effectué en ce moment par des juges d'instruction, et c'est important pour la famille de Samuel Paty", explique Me Le Roy. L'enquête avance, donc, mais reste protégée par le secret de l'instruction.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte