1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Île-de-France : 3 faux policiers ont volé plus de 500.000 euros à des personnes âgées
1 min de lecture

Île-de-France : 3 faux policiers ont volé plus de 500.000 euros à des personnes âgées

VU DANS LA PRESSE - Les trois malfrats auraient sévi durant neuf mois dans quinze département franciliens et voisins. Ils auraient fait plus d'une centaine de victimes, majoritairement des personnes âgées.

Le gang des faux policiers aurait frappé une nouvelle fois dans les Yvelines (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'une centaine de victimes ont fait les frais de ces faux policiers. Se faire passer pour des policiers afin de s'introduire chez des personnes âgées puis les dévaliser, voilà la stratégie désormais bien connue des voleurs à la fausse qualité. 

Le Parisien revient sur une enquête de haute envergure. Trois hommes viennent d'être mis en examen pour "vol à la fausse qualité" pour un butin qui s'élèverait à plus de 500.000 €. Le quotidien révèle que deux des mis en cause ont été écroués et sont issus de la communauté des gens du voyage. Le troisième a été remis en liberté.

Ils avaient une petite routine bien rodée, affirme le journal. Île-de-France, Centre-Val de Loire, Picardie et Hauts-de-France, l'opération est la même : les escrocs repèrent un quartier, des prénoms un peu désuets sur les boîtes aux lettres et des personnes âgées isolées. 

Tandis que le troisième complice attendait dans la voiture, les deux autres, équipés d'uniformes professionnels et munis d'une carte de police, se présentaient à la porte d'entrée de leur cible. Les faux policiers faisaient alors croire à la victime qu'ils étaient à la recherche de cambrioleurs. La cible exhibe alors tous ses biens. 

112 victimes du stratagème

Parfois, ils vaporisaient un spray sur les objets pour faire croire à l'arrivée de la police scientifique alors qu'en réalité, ils tentaient d'effacer leurs traces sur les objets sans valeur qu'ils remettaient en place. Le premier détournait l'attention et le second détroussait la victime.

Au moins 112 personnes ont été victimes du stratagème. Le 16 décembre, après plusieurs jours de filatures, les gendarmes ont laissé ces faux policiers commettre un ultime vol dans le Loiret puis les ont interpellé en flagrant délit.    

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte