1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaque à la rénovation énergétique : "Il faut être vigilant" dit la Répression des fraudes
1 min de lecture

Arnaque à la rénovation énergétique : "Il faut être vigilant" dit la Répression des fraudes

INVITÉ RTL - "Quand vous êtes démarché, il faut être très prudent", explique Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la Direction générale de la concurrence, la consommation, et la répression des fraudes (DGCCRF).

Image d'illustration - Travaux d'isolation
Image d'illustration - Travaux d'isolation
Arnaque à la rénovation énergétique : "il faut être vigilant" dit la Répression des fraudes
04:03
Arnaque à la rénovation énergétique : "Il faut être vigilant" dit la Répression des fraudes
04:03
Christelle Rebière - édité par Paul Turban

Des combles bien isolés pour un euro, des chaudières flambant neuves pour le même prix : les arnaques à la rénovation énergétique se multiplient, d'autant que le marché grossit. Plus d'un million de foyers engagent ce type de travaux chaque année. Trois ministres présentent ce mardi 12 novembre un plan d'action pour lutter contre cette fraude.

"Généralement, ce sont des entreprises qui se présentent comme étant mandatées par l’État, par la préfecture ou par votre fournisseur d’électricité, et qui vous font payer très cher des travaux qui ne sont pas forcément bien réalisés", explique à RTL Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la Direction générale de la concurrence, la consommation, et la répression des fraudes (DGCCRF). 


"Cela peut être des documents soi-disant envoyés par l’État, par exemple pour faire un diagnostic énergétique, détaille-t-il. Vous signez le papier, et en fait vous vous retrouvez avec un crédit de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il y a des cas aussi où les entreprises vous survendent soit les aides dont vous pouvez disposer, soit les matériaux qui ont été utilisés."

"Il faut vérifier que l'on est éligibles et s'assurer que les travaux sont bien faits, parce que parfois, les entreprises font les travaux, mais des travaux de mauvaise qualité", conseille le directeur de cabinet à la Répression des fraudes. "Quand vous êtes démarché, il faut être très prudent, surtout si l'entreprise se présente comme mandatée par l’État."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/