2 min de lecture
Ary Abittan, le 1er février 2020.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il a écopé d'un non-lieu. Fin 2021, l'humoriste Ary Abittan de 51 ans a été accusé de viol par une jeune femme de 23 ans, qu'il fréquentait depuis quelques semaines. Après trois ans et demi d'enquête, la procédure a abouti à un non-lieu en avril 2024, confirmé en appel en janvier 2025. Aux yeux de la justice, l'affaire est close.
Mais son retour sur scène est contesté par des féministes, qui protestent régulièrement aux abords des salles où il se produit. Samedi 6 décembre, son spectacle a été interrompu par des membres du collectif #NousToutes, qui scandaient "Abittan violeur". Une méthode jugée radicale par Brigitte Macron qui a qualifié les militantes de "sales connes".
Sur une vidéo publiée lundi par le site de Public, on la voit apporter son soutien à Ary Abittan en coulisses avant le spectacle. "J'ai peur", lui dit-il. "S'il y a des sales connes on va les foutre dehors", lui répond Brigitte Macron, en riant. "Surtout des bandits masqués", ajoute-t-elle. Ces propos ont suscité une intense polémique. "Moi aussi je suis une sale conne", a notamment déclaré Judith Godrèche.
Face à la polémique, l'avocate de l'humoriste Ary Abittan a rappelé, ce mardi 9 décembre, qu'il était "innocent" aux yeux de la justice. "La justice a considéré qu'il était innocent, après une instruction de plus de trois ans et de nombreuses investigations, expertises, commissions rogatoires, auditions et confrontations", a déclaré Me Caroline Toby à l'Agence France-Presse. "Les sept magistrats qui ont eu à statuer sur ce dossier sont unanimes sur le fait qu'il est innocent. L'affaire est close et il n'y a aucune raison qu'il se retrouve dans une telle situation", a-t-elle ajouté.
Néanmoins, le non-lieu dont a bénéficié Ary Abittan ne signifie pas que son innocence a été reconnue. En droit, cela représente l'abandon des poursuites, et cela signe la fin de l'enquête et de l'instruction. Autrement dit, qu'il n'y aura pas de procès. Cette décision, prise par le juge d'instruction, peut être motivée par l'absence d'indices graves ou concordants, et donc de preuves suffisantes à l'encontre du mis en examen. Cela peut aussi être prononcé lorsque ce dernier est reconnu irresponsable pénalement ou lors d'une prescription des faits.
Ary Abittan, après son non-lieu dans une affaire de viol : "J'ai pensé disparaître"
00:10:04
En d'autres termes, le non-lieu signifie qu'il n'y a pas assez d'éléments dans le dossier pour aller plus loin dans l'enquête, avec des charges jugées insuffisantes pour la tenue d'un procès. Cela ne doit être confondu avec une relaxe ou un acquittement, qui sont prononcés après un procès. Ce sont les seules décisions qui permettent de reconnaître qu'une personne est innocente d'un délit ou d'un crime.
Le non-lieu est aussi différent d'un classement sans suite, qui est prononcé plus tôt dans la procédure. C'est le procureur de la République qui décide de ne pas engager de poursuites, avant même qu'une instruction soit ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte