2 min de lecture
 
            Ary Abittan et Marc-Olivier Fogiel sur RTL
Crédit : RTL
Le 1er novembre 2021, la vie d'Ary Abittan s'est arrêtée du jour au lendemain. Le comédien a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire après une plainte pour viol.
Une jeune fille de 23 ans, qu'il fréquentait depuis deux mois, l'accusait de lui avoir imposé une sodomie pendant un rapport sexuel. La procédure s'est soldée par un non-lieu, prononcé en janvier 2024. Sa mise en examen levée, Ary Abittan remonte désormais sur scène avec un nouveau spectacle baptisé Authentique.
"J'attendais tranquillement la vérité, la vérité a éclaté", confie Ary Abittan au micro de Marc-Olivier Fogiel ce vendredi 31 octobre, quatre ans jours pour jour après sa mise en examen. "La justice m'a innocenté trois fois parce qu'elle a levé la mise en examen, ce qui est un fait rarissime de la justice", souligne le comédien.
J'ai pensé disparaître, j'ai pensé que tout était fini. Après, la vie a pris le dessus. Le public m'a soutenu, m'a tendu la main.
Ary Abittan sur RTL
Les années qui se sont écoulées entre le dépôt de la plainte et la levée de la mise en examen ont d'abord été difficiles à vivre. "C'est un choc, il y a un vertige, c'est la sidération totale. Ça a été très compliqué pour moi, pour ma famille, pour tout le monde", décrit le comédien. Il redoutait particulièrement de ne plus jamais remonter sur scène. "J'ai pensé disparaître, j'ai pensé que tout était fini. Après, la vie a pris le dessus. Le public m'a soutenu, m'a tendu la main", poursuit-il.
Avant ses spectacles, il arrive que des manifestations féministes se tiennent devant la salle pour s'opposer à lui. "C'est dur parce qu'elles manifestent devant un gars qui a été blanchi trois fois par la justice, alors que je ne les combats pas. La libération de la parole est extrêmement importante", réagit-il. "Mais ce n'est pas grave. C'est nécessaire. Et je vais vous dire mieux que ça. En dépit de tout ce qui m'est arrivé, il faut évidemment continuer à entendre une femme qui se plaint. Parce que c'est extrêmement important et c'est comme ça", estime le comédien.
Cette histoire a resserré les liens encore plus avec mes filles
Ary Abittan sur RTL
Père de trois filles, il s'est senti obligé d'aborder les accusations avec elles. "Cette histoire a resserré les liens encore plus avec mes filles parce qu'on a beaucoup parlé. Mes filles, c'est ma priorité absolue. Ça a été évidemment très dur pour elles parce qu'elles sont sur les réseaux, ça a été dur aussi pour elles avec leurs amis, mais ça nous a renforcés", raconte-t-il.
Aujourd'hui, Ary Abittan déclare tirer une véritable leçon de cette épreuve. "Ce n'est pas que je suis meilleur, mais je suis plus vrai. J'ai accepté, parce qu'il y a des choses qu'on ne peut contrôler dans la vie. C'est ça qui m'a rendu encore plus fort, c'est ça qui m'a rendu encore plus authentique", assure le comédien.
Ary Abittan est en tournée dans toute la France pour son spectacle Authentique. Il est attendu le 20 novembre à Bourges, le 23 novembre à Tours, le 25 novembre à Lyon, les 6, 7 et 9 décembre aux Folies Bergère à Paris.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte