2 min de lecture

"L'hôpital ne doit pas être un péage" : ce député veut mettre en place deux heures de parking gratuit pour les patients et leur famille

Une proposition de loi visant à garantir la gratuité des parkings des établissements publics est examinée ce jeudi 29 janvier à l'Assemblée. À l'origine, le député Stéphane Hablot, qui dénonce le sentiment pour les patients et leurs proches de devenir des "tiroirs-caisses".

Le parking de l'hôpital nord de Saint-Etienne (Loire), le 17 février 2025.

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Parking payant à l'hôpital : Stéphane Hablot est l'invité de Jérôme Florin

00:06:39

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour lui, c'est une question de "dignité". "L'hôpital ne doit pas être un péage", dénonce sur RTL Stéphane Hablot. Le député socialiste est à l'origine d'une nouvelle proposition de loi visant à garantir la gratuité des parkings des établissements publics, examinée ce jeudi 29 septembre à l'Assemblée.

"Des personnes viennent visiter des malades et se retrouvent à payer des fortunes", tempête l'élu. Stéphane Hablot cite le témoignage "insupportable" d'un homme de 35 ans, au chevet de sa mère en fin de vie : "Je suis allé voir ma maman, le médecin m'a dit, c'est important d'être à ses côtés, et je payais, je payais, je payais (...) Elle était à la chambre mortuaire pendant une semaine. Et à chaque fois, on pensait à la barrière, on pensait à la facture."

Ou encore un patient atteint de problèmes rénaux, nécessitant une dialyse. "Il payait jusqu'à 30 euros pour 4 heures, et il devait faire ça 3 fois dans la semaine, donc ça fait 120 euros", relate le député socialiste. "Et quand il dépassait de 4 minutes, il devait payer 6 euros supplémentaires."

Des sommes importantes pour les hôpitaux

Il faut noter que ces dispositifs rapportent des sommes non négligables pour les hôpitaux, qui s'en servent parfois parfois pour rembourser leur investissement dans les parkings ou acheter du matériel médical. Les opposants à la gratuité estiment aussi que la paiement permet une forme de régulation, évitant que des personnes ne profitent du parking sans nécessité.

À écouter aussi

La proposition de loi de Stéphane Hablot, qu'il présente comme transpartisane, vise elle à proposer deux heures gratuites pour les hôpitaux publics. "Deux heures gratuites, c'est 80 à 85% des visiteurs qui en ont besoin", estime-t-il. "Donc c'est quelque chose de raisonnable et ça permet de ramener un peu d'argent quand même."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info