- 28m14s
2 min de lecture
Antoinette Lenepveu
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le mardi 21 juin 1983, le corps d'une femme âgée est retrouvé dans une rivière dans la commune de La Glacerie, aux portes de Cherbourg. Quelques heures, plus tard, sa tête est retrouvée dans un dépôt désaffecté de la SNCF à quelques km de son domicile. Il s'agit d'Antoinette Lenepveu, une veuve de 80 ans.
"C’était inattendu et extrêmement violent pour l'époque et la petite ville de Cherbourg", raconte la journaliste Ludivine Laniepce. Les circonstances de sa mort sont dignes des plus grands films d'horreur. Sa maison est complètement retournée, la veuve est poignardée puis décapitée à son domicile. Son corps, à moitié nu, est traîné dans la rivière. Les enquêteurs décrivent la décapitation comme "très franche et digne d'un boucher professionnel".
Il y a eu la volonté de supprimer son identité en la décapitant
Ludivine Laniepce
L'enquête à l'époque va suivre principalement deux pistes. Celle d'un mystérieux promeneur en bleu de travail qu’ils n’ont jamais pu identifier et retrouver. Puis celle d'un déséquilibré, mais dont les déclarations ne correspondent pas avec les témoignages. Le tueur en série Francis Heaulme a, lui aussi, été placé dans la liste des suspects, mais il sera rapidement écarté.
Les années passent et l’enquête reste au même stade, aucun suspect ne sera de nouveau arrêté. Les témoignages sont de plus en plus rares et ceux qui la côtoyaient sont dans l'incapacité de dire qui elle était vraiment. Antoinette ne racontait jamais sa vie. Les policiers vont donc changer de stratégie et se pencher davantage sur la personnalité de la victime. Une mamie bienveillante et prévenante : "comme toute personne âgée vivant seule, elle n’ouvrait pas la porte à ceux qu’elle ne connaissait pas", ajoute Ludivine Laniepce.
29 ans après la découverte du corps décapité d'Antoinette Lenepveu, le dossier est transféré au parquet de Coutances, dans la Manche. Le magistrat estime que des témoignages méritent d'être vérifiés. "En 2016, ils ont frôlé la vérité... Mais par manque de preuves, ils n'ont pas pu aller plus loin", confie un magistrat.
La PJ de Caen, toujours en charge du dossier, est désormais épaulée par l'OCRVP, l'office de police spécialisé dans les affaires non élucidées. La chasse aux témoignages est ainsi relancée et depuis mai 2023, le parquet de Coutances a transmis la procédure au pôle des cold case à Nanterre. Le dossier n'est donc pas prescrit et d'anciens témoins sont susceptibles d'être réentendus.
Pour le journaliste Philippe Bertin, c'est dans ce passé mouvementé et encore bien sombre qu'il faut rechercher la cause de la mort d'Antoinette. La piste de la vengeance est en revanche écartée par Ludivine Laniepce : "je reste prudente sur cette idée", conclut-elle.
APPEL À TÉMOINS : Toute personne disposant d’informations est invitée à appeler le 0 800 35 83 35 ou par courriel à temoignage-ocrvp@interieur.gouv.fr Ou redaction.locale@lapressedelamanche.fr
- Philippe Bertin, Journaliste pour La Manche Libre et Tendance Ouest.
- Ludivine Laniepce, Journaliste à La Presse de la Manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte