1 min de lecture Justice

Francis Heaulme : comment Jean-François Abgrall a déchiffré le tueur en série

PODCAST - En juin 1989, le gendarme Jean-François Abgrall découvre Francis Heaulme et le tueur caché derrière cet homme en tout point singulier...

Les voix du crime 245x300 Les voix du crime Amandine Bégot & Jacques Pradel & Nathalie Renoux & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
3. Francis Heaulme : comment Jean-François Abgrall a déchiffré le tueur en série Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Aymeric Parthonnaud

Vous le revoyez ce visage, ces grosses lunettes, ces lèvres pincées, presque inexistantes… et cette allure de grand échalas mal fagoté. Francis Heaulme, c’est une très longue route jalonnée de meurtres. Il tuait indistinctement des jeunes, des vieux, des hommes des femmes… Il n’avait pas de cible définie, pas de mobile.

Francis Heaulme a été reconnu coupable de 11 meurtres. Sa dernière condamnation définitive à la réclusion à perpétuité date de juin 2020. Mais Francis Heaulme a bien plus que 11 victimes, ses "pépins" comme il les appelle dans ce curieux langage codé qu’un seul homme sait vraiment déchiffrer.

Cet homme c’est Jean-François Abgrall, l’ancien adjudant de la gendarmerie qui a découvert Francis Heaulme. Nous sommes en juin 1989. Le gendarme enquête sur le meurtre d’une femme de 49 ans Aline Perez dont le corps sauvagement poignardé a été retrouvée sur une plage près de Brest. De fil en aiguille le nom d'un certain Francis Heaulme apparaît. Jean-François Abgrall est appelé pour l’interroger et cet entretien fut le début d’une longue relation… 

Enfance singulière, actes de violences inédits, parcours criminel imprévisible, aveux indirects et surprenantes métamorphoses... Jean-François Abgrall nous guide dans la vie et la psyché d'un des plus dangereux hommes de l’histoire criminelle contemporaine.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Le tribunal judiciaire de Bobigny justice
Homme armé au Blanc-Mesnil : le forcené assure avoir "fait le mariole"

>> Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie RenouxAmandine BégotJérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Une fois par mois, l’une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Les voix du crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants