1 min de lecture

Alliers : un wallaby perdu dans la nature recueilli par les pompiers à Montluçon

Une femelle wallaby a été retrouvée égarée en pleine nature, à Montluçon, dans l'Alliers. Recueillie par les pompiers, elle a été transférée au parc animalier le plus proche. Son propriétaire n'a toujours pas été identifié.

Une femelle wallaby a été recueillie par les pompiers, à Montluçon dans l'Allier (03).

Crédit : Page Facebook du Sdis 03

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Bondissante", voilà comment les pompiers de Montluçon (Allier) ont qualifié leur intervention. En effet, les hommes du feu ont été sollicités pour une intervention plutôt insolite mercredi 19 août : secourir une femelle wallaby, égarée dans la nature.

Les pompiers sont intervenus mercredi après-midi à Montluçon, afin de récupérer l'animal, un wallaby de Bennett. C'est un promeneur qui a fait cette découverte "pour le moins surprenante", a raconté le Service d'incendie et de secours sur sa page Facebook. Les hommes du Sdis y ont posté des photos insolites de la capture du wallaby.


D'après le récit des pompiers, l'animal, une femelle "très calme", a "sagement attendu l'arrivée du vétérinaire du Sdis". Elle a par la suite été transférée au parc animalier Le Pal, situé à une centaine de kilomètres de là, à Dompierre-sur-Besbre.

[Intervention bondissante] Mercredi après-midi les sapeurs-pompiers de Montluçon sont intervenus suite à l'appel d'un...

Publiée par SDIS 03 sur Jeudi 20 août 2020

Le propriétaire n'a pas encore été identifié

La femelle wallaby a été placée en quarantaine dans la clinique de l'établissement "pour éviter tout contact avec les autres animaux", a précisé Arnaud Bennet, le directeur du Pal. Ce dernier est en contact avec les services de la préfecture, afin de retrouver le propriétaire de l'animal.

À écouter aussi

Ce wallaby "ne vient pas de chez nous, il n'a pas de marquage et tous nos animaux sont pucés", a-t-il précisé. En effet, l'absence de marquage pourrait compliquer l'identification de son propriétaire. "C'est un animal sauvage qui doit faire l'objet d'une déclaration. Reste à savoir s'il était détenu de façon légale...", a souligné le propriétaire de l'établissement.

Également nommé wallaby à cou rouge, le wallaby de Bennett est le plus commun et le plus répandu des wallabys. Avec un pelage gris ou brun, il ressemble à son cousin le kangourou, plus grand que lui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info