1 min de lecture Allier

Alliers : un wallaby perdu dans la nature recueilli par les pompiers à Montluçon

Une femelle wallaby a été retrouvée égarée en pleine nature, à Montluçon, dans l'Alliers. Recueillie par les pompiers, elle a été transférée au parc animalier le plus proche. Son propriétaire n'a toujours pas été identifié.

Une femelle wallaby a été recueillie par les pompiers, à Montluçon dans l'Allier (03).
Une femelle wallaby a été recueillie par les pompiers, à Montluçon dans l'Allier (03). Crédit : Page Facebook du Sdis 03
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

"Bondissante", voilà comment les pompiers de Montluçon (Allier) ont qualifié leur intervention. En effet, les hommes du feu ont été sollicités pour une intervention plutôt insolite mercredi 19 août : secourir une femelle wallaby, égarée dans la nature.

Les pompiers sont intervenus mercredi après-midi à Montluçon, afin de récupérer l'animal, un wallaby de Bennett. C'est un promeneur qui a fait cette découverte "pour le moins surprenante", a raconté le Service d'incendie et de secours sur sa page Facebook. Les hommes du Sdis y ont posté des photos insolites de la capture du wallaby.


D'après le récit des pompiers, l'animal, une femelle "très calme", a "sagement attendu l'arrivée du vétérinaire du Sdis". Elle a par la suite été transférée au parc animalier Le Pal, situé à une centaine de kilomètres de là, à Dompierre-sur-Besbre.

Le propriétaire n'a pas encore été identifié

La femelle wallaby a été placée en quarantaine dans la clinique de l'établissement "pour éviter tout contact avec les autres animaux", a précisé Arnaud Bennet, le directeur du Pal. Ce dernier est en contact avec les services de la préfecture, afin de retrouver le propriétaire de l'animal.

À lire aussi
Un veau (illustration) faits divers
Animaux mutilés : un veau retrouvé mort et découpé dans l'Allier

Ce wallaby "ne vient pas de chez nous, il n'a pas de marquage et tous nos animaux sont pucés", a-t-il précisé. En effet, l'absence de marquage pourrait compliquer l'identification de son propriétaire. "C'est un animal sauvage qui doit faire l'objet d'une déclaration. Reste à savoir s'il était détenu de façon légale...", a souligné le propriétaire de l'établissement.

Également nommé wallaby à cou rouge, le wallaby de Bennett est le plus commun et le plus répandu des wallabys. Avec un pelage gris ou brun, il ressemble à son cousin le kangourou, plus grand que lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allier Animaux Pompiers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants