2 min de lecture

"Je l'ai vu qui tenait son poignet" : à Montluçon, une explosion dans une agence Allianz fait un blessé

Une personne a été blessée, lundi 10 novembre, par un engin explosif placé dans la boîte aux lettres d'une agence du groupe Allianz à Montluçon.

Une explosion dans une agence Allianz à Montluçon a fait un blessé, le 10 novembre 2025

Crédit : Jeff PACHOUD / AFP

"Je l'ai vu qui tenait son poignet" : à Montluçon, une explosion dans une agence Allianz fait un blessé

00:01:40

Romaric Cayet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'Allier, à Montluçon, un colis piégé a explosé dans les locaux de l'assureur Allianz. Le fils du patron de l'agence a été blessé au moment d'ouvrir les colis dans la boîte aux lettres, lundi 10 novembre. 

En début d'après-midi, Thibault, 34 ans, a récupéré deux colis dans la boîte aux lettres, insérée dans la façade de l'immeuble. À l'ouverture de l'un d'eux, une explosion se produit, blessant le jeune homme aux mains, aux bras et au thorax. 

Au micro de RTL, une riveraine dit avoir entendu un bruit surprenant depuis son appartement, situé à quelques dizaines de mètres de là. "J'ai vu le jeune qui nettoyait comme de la poudre blanche sur ses marches. Je l'ai vu qui tenait son poignet droit qui était complètement courbé", raconte-t-elle.

Les trois personnes présentes lors de l'explosion ont été transportées à l'hôpital pour des examens de contrôle. Sur place, deux types de poudres différentes auraient été retrouvées par les enquêteurs, ainsi que des boulons. La police scientifique et les démineurs, venus de Lyon, ont inspecté les lieux jusqu'au milieu de la nuit. 

Une enquête ouverte au pôle criminel, le parquet antiterroriste en observation

Le maire de Montluçon Frédéric Laporte indique que "la bombe était finalement d'assez faible intensité". "Je ne suis pas sûr que tout a explosé. C'est peut-être aussi pour ça que les démineurs avaient un travail à effectuer", a-t-il indiqué.

À écouter aussi

Une enquête pour tentative d'assassinat, fabrication d'engins explosifs et association de malfaiteurs a été ouverte. Le pôle criminel de l'Allier s'est saisi de cette affaire. Le parquet national antiterroriste est en "observation". Selon La Dépêche du midi, un groupe anarchiste a revendiqué la semaine dernière avoir brisé les vitres d'une agence Allianz à Toulouse. À cette heure-ci, les enquêteurs travaillent sur un lien éventuel. 

Contacté par l'AFP, le groupe Allianz a souligné que sa "priorité" était "d'assurer la sécurité des personnes et de sécuriser les lieux", et a apporté son "soutien" à la personne blessée et à ses proches. "Allianz condamne avec la plus grande fermeté tout acte de violence ou comportement criminel dirigé contre ses collaborateurs, ses opérations ou ses biens. De tels actes sont totalement intolérables et feront l'objet de poursuites", a ajouté le groupe dans un communiqué. "La sécurité de nos employés et de nos partenaires est une priorité non négociable", a-t-il ajouté, en refusant de commenter les faits pour "préserver l'enquête en cours". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte