1 min de lecture Faits divers

Allier : deux parapentistes retrouvés dans les arbres par des gendarmes

VU DANS LA PRESSE - Les parapentistes ont pu être retrouvés grâce à une application de géolocalisation développée par la gendarmerie.

Un parapente (Illustration).
Un parapente (Illustration). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Dimanche 14 juin, dans l’après-midi, à Laprugne dans l’Allier, deux parapentistes ont été retrouvés par les gendarmes. Les deux sportifs, ne sachant pas où ils se trouvaient, ont été secourus à l’aide d’une application de géolocalisation créée par la gendarmerie nationale, GendLoc.

D’abord développée pour les secours en montagne, GendLoc permet aux secours de géolocaliser toute personne dans le besoin. Pour cela, pas la peine de télécharger une application, il suffit de cliquer sur un lien envoyé par SMS par un gendarme et autoriser le partage de connexion sur son téléphone.

Comme le rapporte l’article de France Bleu, les secours peuvent obtenir les coordonnées GPS nécessaires avec une précision de quelques mètres. Avec cela, les gendarmes ont pu localiser les deux parapentistes et prévenir les pompiers.

À leur arrivée, ces derniers ont retrouvé un parapentiste encore suspendu et un autre qui avait réussi à se détacher mais qui s’était blessé en tombant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Allier Auvergne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants