La lutte contre le coronavirus suit toujours son cours, et même si l'épidémie perd de l'ampleur, il convient de rester prudent. Pour cela, le gouvernement a lancé il y a maintenant quelques semaines une application, StopCovid, destinée à détecter plus rapidement les risques de contagion. Mais où en est-on vraiment ?
Environ 1,5 million de personnes ont téléchargé cette application, soit 500.000 nouvelles personnes en une semaine, selon le secrétariat d'État chargé du numérique.
C'est bien en dessous du seuil espéré avant le lancement de cette application qui permet de retrouver des personnes avec qui vous avez été en contact si vous êtes malade, le tout via le Bluetooth de nos smartphones.
Plus les utilisateurs sont nombreux, plus l'application sera efficace. Si personne autour de vous n'a l'application ou si personne ne l'a activée, elle sera totalement inutile pour vous. Pour relancer le nombre de téléchargements, le gouvernement annonce une campagne d'information dans les transports.
Mais le timing n'est pas idéal, alors que le virus circule moins : l'application aurait sans doute eu plus de succès en mars ou avril. À l'époque, il était encore trop tôt pour envisager la mise en place du dispositif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte