En Direct
1 min de lecture
Vue générale de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 27 avril 2022.
Crédit : Ed JONES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Zaporijjia plus que jamais au cœur du conflit ukrainien. Kiev et Moscou se sont accusés jeudi 11 août de nouveaux bombardements à la centrale nucléaire, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, occupée par la Russie.
"Cinq nouvelles frappes ont été signalées à proximité directe d'un dépôt de substances radioactives", a indiqué la société d'État ukrainienne Energoatom, en accusant les forces russes. Un responsable prorusse, Vladimir Rogov, membre de l'administration installée par Moscou dans cette région occupée du sud de l'Ukraine, a de son côté mis en cause sur Telegram "les combattants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky".
Aucune fuite radioactive n'a été détectée après les frappes qui ont visé jeudi la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, a affirmé un responsable de l'administration prorusse d'occupation.
Cette centrale a déjà été visée par deux bombardements la semaine dernière, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale. Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde jeudi contre un risque de "catastrophe", quelques heures avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des bombardements russes ont tué au moins 14 civils non loin de la centrale nucléaire. Cette attaque russe, menée avec des lance-roquettes multiples Grad, visait la ville de Marganets, située face à la centrale nucléaire, sur l'autre rive du fleuve Dniepr, et le village de Vychtchetarassivka.
"Les forces armées d'Ukraine, nos services secrets et nos policiers donneront des suites à l'attaque russe à Marganets", a promis mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte