1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia

De nouvelles frappes d'artillerie ont visé jeudi 11 août le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a affirmé un responsable prorusse, accusant les forces de Kiev d'avoir tiré.

Vue générale de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 27 avril 2022.
Vue générale de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 27 avril 2022.
Crédit : Ed JONES / AFP
Thomas Pierre & AFP

Zaporijjia plus que jamais au cœur du conflit ukrainien. Kiev et Moscou se sont accusés jeudi 11 août de nouveaux bombardements à la centrale nucléaire, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, occupée par la Russie. 

"Cinq nouvelles frappes ont été signalées à proximité directe d'un dépôt de substances radioactives", a indiqué la société d'État ukrainienne Energoatom, en accusant les forces russes. Un responsable prorusse, Vladimir Rogov, membre de l'administration installée par Moscou dans cette région occupée du sud de l'Ukraine, a de son côté mis en cause sur Telegram "les combattants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky".

Aucune fuite radioactive n'a été détectée après les frappes qui ont visé jeudi la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Ukraine et d'Europe, a affirmé un responsable de l'administration prorusse d'occupation.

Cette centrale a déjà été visée par deux bombardements la semaine dernière, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale. Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde jeudi contre un risque de "catastrophe", quelques heures avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des bombardements russes ont tué au moins 14 civils non loin de la centrale nucléaire. Cette attaque russe, menée avec des lance-roquettes multiples Grad, visait la ville de Marganets, située face à la centrale nucléaire, sur l'autre rive du fleuve Dniepr, et le village de Vychtchetarassivka. 

"Les forces armées d'Ukraine, nos services secrets et nos policiers donneront des suites à l'attaque russe à Marganets", a promis mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/