En octobre 2015, l'association L214 diffusait une vidéo de l'abattoir d'Alès, dénonçant des infractions et des mauvais traitements d'animaux. Le directeur de cet abattoir du Gard va comparaître lundi devant le tribunal de police pour "installations et équipements non conformes".
Le parquet d'Alès avait ouvert une enquête préliminaire après la diffusion d'images choquantes montrant des bovins et des moutons saignés alors qu'ils avaient repris connaissance, des porcs entassés dans une cage avant d'être asphyxiés au CO2, un cheval apeuré frappé avec un aiguillon électrique ou un veau sorti d'un tonneau de contention.
"Le directeur de l'abattoir, seul prévenu dans cette affaire, ne risque que trois amendes de 750 euros au maximum", s'est indigné à l'AFP l'association de défense de la cause animale. "Cette affaire est un scandale", a déclaré Brigitte Gothière, porte-parole de l'association, invité sur RTL. "Le contraste entre la violence des images et la façon dont ce procès va être expédié est saisissant."
Après la diffusion de la vidéo en 2015, le maire d'Alès Max Roustan (LR) avait immédiatement annoncé la fermeture à titre conservatoire de l'établissement. La réouverture avait été progressive deux mois après.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte