1 min de lecture Faits divers

Kylian Mbappé cible d'un tag homophobe, raciste et antisémite dans le RER C

La SNCF a annoncé son intention de porter plainte et a lancé une enquête pour identifier et nettoyer rapidement le train vandalisé.

L'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé en juillet 2018.
L'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé en juillet 2018. Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Le message est d'une rare violence. "M'Bappé (sic) : enculé de nègre enjuivé", voilà ce que des Franciliens ont pu lire sur le mur d'un train du RER C mardi 12 février. La photo de ce tag injurieux visant l'international français a été partagée sur les réseaux sociaux par l'ancien président de SOS Homophobie Yohann Roszéwitch. 

"Ou quand l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme s'affichent désormais de manière complètement décomplexée ! #TousUnisContreLaHaine", a-t-il ajouté, mentionnant la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT). Cette dernière a d'ailleurs confié à nos confrères du Parisien qu'elle allait examiner les suites à donner à cette affaire. 

De son côté, la SNCF a affirmé qu'elle condamnait "fermement" cet acte et a annoncé son intention de porter plainte. En attendant, elle a précisé avoir déjà lancé une procédure d'identification du train concerné, afin de le nettoyer le plus rapidement possible. 

Cette affaire intervient dans un contexte particulier. La veille, le gouvernement avait annoncé une hausse de 74% des actes antisémites pour l'année 2018. Le week-end dernier, plusieurs dégradations avaient été constatées, dont un portrait de Simone Veil barré d'une croix gammée ou encore un arbre en mémoire d'Ilan Halimi retrouvé scié. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers RER Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants