1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression de Kenzo : quelles sont les peines requises contre les trois prévenus ?
2 min de lecture

Agression de Kenzo : quelles sont les peines requises contre les trois prévenus ?

Le 3 juin 2023, le jeune Kenzo, atteint d'un cancer, avait été agressé avec ses parents dans la loge du stade d'Ajaccio lors d'un match contre l'Olympique de Marseille. Les prévenus risquent minimum 12 mois de prison avec sursis.

Des supporters dans le stade d'Ajaccio le 3 juin 2023
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Agression de Kenzo : ce que l'on sait des deux personnes en garde à vue
00:01:24
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 25 août s'ouvrait le procès des trois jeunes hommes accusés de l'agression de Kenzo et de ses parents, le 3 juin dernier lors d'un match d'Ajaccio contre Marseille. Pendant le match, des individus avaient fait irruption dans la loge où se trouvait le garçon, atteint d'un cancer, et sa famille. Le père de Kenzo avait été agressé et son maillot dérobé.

"Je regrette mon geste, on n'aurait jamais dû faire ça", a déclaré à la barre le premier prévenu, considéré comme l'instigateur principal de l'intrusion, au casier judiciaire vierge. S'il nie avoir porté des coups au père de famille, le procureur a requis contre lui 18 mois d'emprisonnement dont 12 avec sursis, une peine aménageable sous bracelet électronique, une amende de 1.500 euros et une interdiction de stade de cinq ans.

Les deux autres jeunes appelés à la barre se qualifient eux-mêmes de "suiveurs". Le deuxième, au casier vierge, est en attente de jugement dans une autre affaire et le troisième a déjà été condamné lorsqu'il était mineur pour un vol aggravé. Le procureur a requis contre chacun une peine de 12 mois d'emprisonnement avec sursis, une amende de 1.000 euros et une interdiction de stade de cinq ans.

Les trois prévenus regrettent leur geste

L'affaire avait suscité de vives réactions, jusqu'au président Emmanuel Macron, demandant des sanctions "claires et fortes". Les trois prévenus ont exprimé des regrets, jugés "un peu faibles" par le procureur.

À lire aussi

La famille de Kenzo était absente à l'audience, représentée par l'un de ses avocats. Ce dernier a demandé 5.000 euros d'indemnités pour le père, 3.000 pour la mère, une expertise psychologique pour les enfants avec des provisions de 5.000 euros pour Kenzo et 3.000 pour son frère. Le juge doit rendre sa décision le 8 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte