1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression d'Yvan Colonna : une information judiciaire va être ouverte pour "tentative d'assassinat"
1 min de lecture

Agression d'Yvan Colonna : une information judiciaire va être ouverte pour "tentative d'assassinat"

Le procureur national antiterroriste a indiqué que le parquet va requérir la mise en examen de l'agresseur d'Yvan Colonna pour "tentative d'assassinat" et "association de malfaiteurs terroriste".

Yvan Colonna, le "berger de Cargèse"
Yvan Colonna, le "berger de Cargèse"
Crédit : FRENCH INTERIOR MINISTRY / AFP
Guillaume Chieze & AFP - édité par William Vuillez

La garde à vue de l'agresseur d'Yvan Colonna a été levée dimanche et une information judiciaire va être ouverte pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste", a annoncé le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard, lors d'une conférence de presse. 

L’exploitation de la vidéosurveillance de la salle de sport a permis de démontrer que l’agression avait duré 8 minutes et que Franck Elong Abé a porté des coups violents à Yvan Colonna, et tenté de l’étrangler à plusieurs reprises notamment avec des sacs poubelle et des serviettes. Le parquet va requérir sa mise en examen et son placement en détention provisoire, a indiqué Jean-François Ricard.

À l’arrivée des surveillants Franck Elong Abé a d’abord dit que Colonna avait fait un malaise. Il y a peu de doute sur son intention terroriste car 3 éléments sont en cause : le déroulement des faits, l’exclusion de tout motif autre que religieux, le parcours djihadiste d’Elong Abé. Ce dernier reconnaît les faits qu’il justifie par une suite de propos blasphématoires tenus par Colonna ces derniers mois.

La suite des investigations va retracer le parcours de l’agresseur en détention et notamment s’intéresser à ses fréquentations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.