Le Syndicat des travailleurs corses (STC) des compagnies maritimes Corsica Linea et La Méridionale empêchent depuis 7h ce vendredi 4 mars l'accostage à Ajaccio d'un navire de leur concurrente Corsica Ferries. Ils accusent la compagnie de transporter à bord de ce ferry des renforts policiers en Corse. Les autorités démentent les accusations du syndicat.
Depuis l'agression du militant indépendantiste Yvan Colonna, mercredi dans la prison d'Arles, plusieurs manifestations ont eu lieu en Corse. "Pour l'instant le navire ne peut pas entrer dans le port", a indiqué à l'AFP Pierre Mattei, PDG de la Corsica Ferries. Il y a "plus de 250 personnes à bord dont une dizaine de membres des forces de l'ordre", a-t-il ajouté, précisant que c'était la fin des vacances scolaires en Corse et qu'il y avait donc bon nombre de personnes rentrant de congés dans ce ferry.
Le ferry, qui devait débarquer à 7h en provenance du port de Toulon, est à l'arrêt dans le golfe d'Ajaccio, à une centaine de mètres du quai. "Le préfet regrette ce mouvement de revendication puisque le transport en question concerne des véhicules de gendarmerie dans le cadre d'un transport logistique régulier, sans effectif de renfort ou matériel de maintien de l'ordre dans le bateau", a indiqué la préfecture, précisant qu'il n'y avait que cinq véhicules avec leur conducteur.
Le STC des deux compagnies avait appelé jeudi soir dans un communiqué "l'ensemble de (s)es sympathisants, adhérents et militants à se mobiliser largement" pour "entraver le débarquement de troupes répressives sur l'île" et "exprimer sa solidarité" avec Yvan Colonna et sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.