Vers 22 heures, un automobiliste échappe une première fois aux gendarmes qui cherchaient à l’intercepter, s'en suit une course-poursuite qui dure pendant 17 km, et le fuyard finit par encastrer sa voiture contre un arbre. Il est blessé, mais cherche à s’échapper encore.
Entre-temps, les policiers d’Agen ont été appelés en renfort. Il le dit lui-même : "J’aurais dû m’arrêter, car en fait je n’avais qu’un problème d’assurance." Sa seule infraction qui pouvait être relevée à son encontre était l’absence du document collé sur le pare-brise.
Il sera jugé pour refus d’obtempérer, et surtout pour l’offre faite aux policiers d’acheter leur silence. Une première offre de 3 000€ puis une seconde de 5 000€. Les forces de l’ordre ont, bien sûr, dit non. Mais une infraction a été ajoutée, celle de tentative de corruption.
L’automobiliste de 28 ans sera jugé le 4 juillet. En attendant son procès, il a été placé en détention provisoire. À plusieurs reprises, il a demandé aux juges du tribunal judiciaire de lui éviter la case détention derrière les barreaux. En vain. Parce qu’il a déjà un passé judiciaire copieux, "parce qu’il existe un risque de réitération" estime le procureur de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte