1 min de lecture

Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal à New York mais reste en détention, prochaine audience le 17 mars

Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores ont été capturés à Caraca, lors d'une opération militaire américaine, ce samedi 3 janvier. Ils sont inculpés pour "narcoterrorisme" et "crimes contre l'humanité". A l'issue de l'audience de ce lundi 5 janvier, le président déchu est retourné à la prison de New York, la prochaine audience aura lieu le 17 mars.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores, capturés, sont arrivés à l'héliport de Wall Street à Manhattan sous forte escorte

Crédit : STRINGER / ANADOLU / Anadolu via AFP

Eléonore Aparicio & Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Après avoir été capturés à Caracas, lors d'une opération spéciale américaine, samedi 3 janvier, Nicolas Maduro et son épouse ont été présentés à un juge au tribunal de New York aux alentours de 12h (vers 18h heure française).
  • Le président vénézuélien et sa femme ont plaidé "non coupable". Tous deux sont inculpés pour "narcoterrorisme" et "crime contre l'humanité".
  • Le président déchu est retourné à la prison de New York. 
  • Delcy Rodriguez, personnage central du régime chaviste, a été investie présidente par intérim du pays. 
Filtrer et afficher les actualités :

c'est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi ce direct consacré à l'audience de Nicolas Maduro et de sa femme, ce lundi 5 janvier.

Delcy Rodriguez investie présidente par intérim par l'Assemblée nationale

Delcy Rodriguez a été investie présidente par intérim, par l'Assemblée nationale, ce lundi 5 janvier.

"Je me présente avec douleur en raison de l'enlèvement de deux héros qui sont otages aux Etats-Unis. (...) J'ai aussi l'honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens", a déclaré Mme Rodriguez qui était la vice-présidente de M. Maduro et la première dans l'ordre de succession. 

Le samedi 3 janvier, la Cour suprême lui avait ordonné d'assumer les fonctions de chef de l'Etat pendant 90 jours renouvelables. L'armée lui avait apporté son soutien, dimanche 4 janvier.

la présidente par intérim du pays, delcy rodriguez, va prêter serment ce lundi

La présidente par intérim du pays Delcy Rodriguez, qui a reçu le soutien de l'armée, prêtera serment ce lundi 5 janvier devant l'Assemblée nationale.

"Aujourd'hui, tenant compte du mandat exercé par la Chambre constitutionnelle du Tribunal suprême de justice et conformément aux principes constitutionnels, la présidente par intérim de la République, l'avocate Delcy Eloina Rodriguez Gomez, prêtera serment", a déclaré Jorge Rodriguez, président de l'Assemblée nationale du Venezuela.

maduro reçoit le soutien du président de l'assemblée vénézuélienne

Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne Jorge Rodiguez, réélu lundi, a promis d'utiliser "toutes les procédures" possibles pour obtenir le retour au Venezuela du président déchu Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis.


"Ma fonction principale dans les jours à venir (...) en tant que président de cette Assemblée nationale sera de recourir à toutes les procédures, à toutes les tribunes et à tous les espaces pour réussir à ramener Nicolas Maduro Moros, mon frère, mon président", a déclaré M. Rodriguez, lors de son discours à l'occasion de la première session de l'Assemblée nationale issue des législatives de mai 2025, boycottées par une grande partie de l'opposition.

"Je suis un prisonnier de guerre" lance nicolas maduro en quittant la salle d'audience

À l’issue de l’audience, alors qu’il quittait la salle, le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro a lancé : "Je suis un prisonnier de guerre".

"Tout peut arriver" après cette situation au venezuela décrypte l'ancien ambassadeur sur rtl

"Tout peut arriver. Soit l'acceptation et des accommodements avec les États-Unis pour préserver le pouvoir, c'est une possibilité. Ou, le pire : l'affrontement armé entre les opposants et les soutiens de Maduro" décrypte Jean-Marc Laforêt, ancien ambassadeur au Venezuela et président de la maison de l’Amérique Latine, invité de RTL Soir.

"le pays est très polarisé" exprime l'ancien ambassadeur au venezuela sur rtl

"Le pays est très polarisé", il y a des soutiens et des opposants dans le pays, exprime Jean-Marc Laforêt, ancien ambassadeur au Venezuela et président de la maison de l’Amérique Latine, invité de RTL Soir.

la prochaine comparution audience fixÉe au 17 mars

Nicolás Maduro reste en prison à New-York, et comparaîtra de nouveau devant le tribunal le 17 mars, a ordonné le juge américain Alvin Hellerstein. Le président vénézuélien déchu et sa compagne quittent la salle d'audience.

NICOLAS MADURO ET SA FEMME NE DEMANDENT PAS DE libération sous caution

Les avocats Nicolas Maduro et Cilia Flores ont déclaré qu’ils ne demandaient "pas de remise en liberté sous caution à ce stade", tout en précisant qu’une telle demande pourrait être formulée ultérieurement.

L'avocat de la défense de Nicolás Maduro, Barry Pollack, note des "problèmes de légalité de l'enlèvement par les militaires" et précise que son client souffre de problèmes de santé et demande a ce qu'il "reçoive les soins médicaux appropriés lors de sa détention".

L’avocat de Cilia Flores indique que celle-ci présentait des blessures plus graves devant également faire l’objet de soins, sans fournir de détails.

lfi demande d'organiser un débat à l'assemblée nationale sur la situation au venezuela

Le groupe parlementaire de La France insoumise a demandé lundi, par l'intermédiaire de sa présidente Mathilde Panot, au Premier ministre Sébastien Lecornu d'organiser un débat à l'Assemblée sur la situation au Venezuela et la position de la France, après "l'enlèvement" de Nicolas Maduro par les États-Unis.

"Je vous demande de venir présenter la position du gouvernement sur les actions illégales des États-Unis d'Amérique, ainsi que les manquements manifestes du président de la République à la défense de la position internationale de la France", écrit Mme Panot dans son courrier adressé à Sébastien Lecornu et publié sur son compte X.


"le venezuela ne doit pas sombrer dans le chaos" déclare le président turc

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, proche du président vénézuélien Nicolas Maduro, a prévenu Donald Trump que "le Venezuela ne doit pas sombrer dans le chaos ou l'instabilité".

"Toute atteinte à la souveraineté du peuple et toute violation du droit international engendreront de graves complications au sein de l'ordre international, et non l'état de droit" a déclaré M. Erdogan à son homologue américain lors d'un entretien téléphonique.

"La Turquie ne souhaite ni le chaos, ni la confusion, ni les tensions dans sa région, ni ailleurs. La préservation d'un système international fondé sur des règles est donc essentielle" a-t-il insisté devant la presse à l'issue de la réunion de son gouvernement. 

le couple "souhaite" obtenir une visite consulaire

Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, "souhaitent" obtenir une visite consulaire.

L'épouse de Nicolás Maduro, Cilia Flores, plaide aussi "non-coupable"

L'épouse de Nicolás Maduro, Cilia Flores, qui s'est présentée comme "première dame de la République du Venezuela" plaide aussi "non-coupable, totalement innocente" aux accusations de complot lié au trafic de drogue.

Des manifestants réclament "la libération" de Nicolás Maduro devant le palais de justice de New York

Des manifestants ont protesté devant le palais de justice de New York où comparait l'ancien président vénézuélien Nicolás Maduro. Des drapeaux du Venezuela sont brandis, ainsi que des pancartes sur lesquelles on peut lire "Free President Maduro".

"Je suis toujours le président de mon pays"

"Je suis toujours le président de mon pays", a déclaré Nicolas Maduro devant le tribunal de New-York.

Maduro plaide "non coupable" devant un tribunal de New York

Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York. A l’issue de l’échange, il a également déclaré au juge : "Je suis innocent, (...)  Je suis un homme respectable."


 

la femme de nicolas maduro devant le tribunal américain

La Première dame vénézuélienne a été capturée puis exfiltrée avec son mari Nicolás Maduro par les forces spéciales américaines le samedi 3 janvier. Celia Flores, 69 ans, est considérée une des principales figures du chavisme. 

Tout comme son mari, elle était dans la prison de Brooklyn. La première dame va aussi devoir répondre à des accusations de narcoterrorisme. 

Lire l'article intégralement. 

https://www.rtl.fr/actu/international/la-premiere-combattante-du-pays-qui-est-cilia-flores-epouse-de-nicol-s-maduro-egalement-capturee-7900584935

Nicolas Maduro comparaît devant un tribunal américain pour la première fois

C'est le début de l'audience. Nicolas Maduro est apparu, vêtu d’une chemise bleu marine à manches courtes sur un pantalon orange de prisonnier et portant des écouteurs et il prend des notes. Sa femme, Cilia Flores, assise deux sièges plus loin, vêtue d’une tenue similaire bleu marine et orange, selon Le Monde.

"Il n'y a pas de guerre au venezuela" SELON L'AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS auprès des nations unies

Mike Waltz, ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies a exprimé devant le Conseil de sécurité qui"il n’y a pas de guerre au Venezuela" à la suite des frappes menées contre le pays et de l’enlèvement son président et de la première dame.

"Nous n’occupons pas un pays. Il s’agissait d’une opération de maintien de l’ordre menée dans le cadre d’actes d’accusation légaux qui existent depuis des décennies à son encontre", a ajouté M. Waltz, affirmant qu’il existe un précédent à ce type d’action.

le fils de nicolas maduro apporte son "soutien inconditionnel"

Le fils du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, Nicolas Maduro Guerra, dit "Nicolasito", député réélu, a apporté son "soutien inconditionnel" à la présidente par intérim Delcy Rodriguez, tout en assurant que son père et sa belle-mère, la première Dame Cilia Flores, "reviendront".


"A toi, Delcy Eloina (Rodriguez), tout mon soutien inconditionnel pour la tâche si difficile qui t'incombe. Compte sur moi, compte sur ma famille!", a-t-il lancé, ajoutant avec des tremolos dans la voix : "La patrie est entre de bonnes mains, papa!".

"Plus tôt que tard ils seront avec nous, grâce à toute la lutte du peuple mobilisé à l'intérieur et à l'extérieur du pays, ils reviendront!", a-t-il encore dit lors d'un discours en ouverture de la première session de la nouvelle Assemblée nationale issue des législatives de mai, boycottées par une grande partie de l'opposition.

"Ils reviendront", assure le fils de Maduro

Dans un discours à l'Assemblée vénézuélienne, le député et fils de Maduro a assuré que son père et sa belle-mère "reviendront". 

"Allez, Nico!", scandent les députés vénézuéliens en soutien à Maduro

Lors de la première séance de la nouvelle Assemblée, de nombreux députés vénézuéliens ont scandé lundi "Allez Nico", en soutien au président Nicolas Maduro. 

Les dernières élections législatives, au mois de mai, ont été marquées par un large boycott de l'opposition, qui a conduit à une Assemblée dominée par les députés pro-Maduro. 

Le secrétaire général de l'ONU appelle au respect de l'"indépendance politique" des états

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU appelle au respect de l'"indépendance politique" des États après l'opération américaine choc au Venezuela, dont les États-Unis assurent être désormais "aux commandes".


"Je suis très inquiet concernant une possible intensification de l'instabilité du pays, l'impact potentiel sur la région et le précédent que cela peut représenter pour la façon dont les relations entre Etats sont conduites", a-t-il ajouté,

Emmanuel Macron fait une mise au point lors du conseil des ministres

Emmanuel Macron a précisé sa position sur l'arrestation de Maduro, en Conseil des ministres. Face aux membres du gouvernement, le chef de l'État a estimé indispensable de réfuter fermement toute idée de désaccord avec le quai d'Orsay. 

"Quand le Quai d’Orsay s’exprime, il n’y a pas de dissonance avec l’Élysée", a-t-il affirmé. Emmanuel Macron a été très critiqué à gauche pour avoir tardé à dénoncer la méthode des Américains lors de l'opération spéciale à Caracas. 

le président colombien également dans le viseur de Trump

À bord de son Air Force One, Donald Trump a déclaré dimanche 5 décembre qu'une opération en Colombie similaire à celle menée au Venezuela lui paraissait "une bonne idée" et a accusé Gustavo Petro de trafic de drogue vers les États-Unis. 

Le président colombien a répondu qu'il était prêt à "reprendre les armes". "J'avais juré de ne plus toucher à une arme depuis l'accord de paix de 1989 mais pour la patrie je reprendrai les armes", a écrit le président colombien de gauche sur X.

De quoi sont accusés Maduro et sa femme ?

Nicolas Maduro doit répondre de quatre chefs d'accusation de trafic de drogue ainsi que de détention d'armes automatiques. Lui et sa femme sont accusés de s'être alliés avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), que Washington considère comme "terroriste", ainsi qu'à des cartels criminels pour "acheminer des tonnes de cocaïne vers les États-Unis".

Macron affirme qu'il "n'approuve pas" la "méthode" des américains

Après s'est félicité du départ de Maduro, Emmanuel Macron a précisé ce lundi en Conseil des ministres qu'il "n'approuve pas" la "méthode" utilisée par les américains. 

Le chef de l'État a précisé que Nicolas Maduro était "un dictateur" et que son départ était "une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens".

La suisse bloque les éventuels avoirs de maduro

Le gouvernement suisse a ordonné que soient bloqués "avec effet immédiat" les éventuels avoirs du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, afin d'"empêcher toute fuite de capitaux".


"D'autres personnes qui lui sont liées" sont également touchées par cette mesure, mais "aucun membre du gouvernement vénézuélien en place n'est concerné", selon le gouvernement. 

Qui est Alvin Hellerstein, le juge devant lequel va comparaître Nicolás Maduro ?

Âgé de 92 ans, Avin Hellerstein, juge fédéral du district sud de New York, a été désigné pour s'occuper du cas de Nicolas Maduro. Cet habitué des procès médiatiques est très attaché au droit à un procès équitable.


Il a notamment présidé un procès contre le producteur Harvey Weinstein, plusieurs affaires financières de grande envergure et des contentieux intentés après les attentats du 11-Septembre.

Nicolas maduro est arrivé au tribunal

Nicolas Maduro a été escorté par des agents de la DEA lourdement armés jusqu'au tribunal de New York où il doit comparaître aujourd'hui. 

Des images diffusées dans les médias américains montrent le président vénézuélien déchu menotté et escorté par des forces spéciales américaines.

le président venezuélien Nicolas maduro en route pour le tribunal

Nicolas Maduro et son épouse doivent être présentés à un juge, ce lundi 5 janvier, au tribunal de New-York. L'audience est prévue à partir de 12h (18h heure française), mais le président vénézuélien est déjà en route pour le tribunal, comme le montrent les images des médias américains. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info