1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Comment s'entraînent les chiens policiers du RAID ?
1 min de lecture

Comment s'entraînent les chiens policiers du RAID ?

PODCAST - Chaque jour, les bergers malinois de la brigade cynophile du RAID, l’unité d’élite de la police nationale, répètent des exercices très précis. Alice Moreno, journaliste police-justice à RTL, a pu assister à leur entraînement.

Un chien du RAID (illustration)
Un chien du RAID (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
LES CHIENS DU RAID - Comment s'entraîne la brigade cynophile ?
00:08:04
Alice Moreno - édité par Sylvain Zimmermann

C'est un lieu très secret situé sur la base de Bièvres en Essonne, où s’entraîne chaque jour la brigade cynophile du RAID, l’unité d’élite de la police nationale. C'est ici que des bergers malinois répètent des exercices très précis avec leur maître.

Les uns sont des chiens d’assaut amenés à intervenir sur des prises d’otages ou des arrestations compliquées, tandis que les autres sont spécialisés dans la détection d’explosifs. Alice Moreno, journaliste police-justice à RTL, a pu assister à cet entraînement en immersion auprès des maîtres-chiens du RAID.

La carrière de ces chiens policiers dure six ans. Ces animaux sont des alliés puissants en temps de crise. Les chiens du RAID et leurs maîtres suivent notamment les déplacements du président de la République partout dans le monde. En général, ils vérifient le cortège présidentiel, soit une dizaine de voitures, dont celle du Président. La brigade cynophile vérifie également l’hôtel, la chambre d’hôtel, tout lieu visité par le chef de l’État.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Immersions est le podcast des reportages de RTL. Pour sa saison 2, présentée par Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL, Immersions propose une sélection des meilleurs reportages diffusés sur RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/