1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Yves Louys : disparition nébuleuse dans le maquis corse

3 min de lecture

Affaire Yves Louys : disparition nébuleuse dans le maquis corse

PODCAST - "L'Heure du Crime" vous transporte au cœur de l'affaire Yves Louys. À l'automne 2014, ce retraité installé en Haute-Corse disparait brutalement. Deux suspects, sa compagne et un ami du couple, sont mis en examen et écroués. Ils nient toute implication.

Photo d'illustration

Crédit : Christian Lendl / Unsplash

L'INTÉGRALE - Yves Louys : mensonges dans le maquis corse

00:43:18

L'ENQUÊTE - Yves Louys : quel mobile se cache derrière cette exécution ?

00:13:31

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une retraite au soleil. C'est ce qu'Yves Louys espère lorsqu'il pose ses valises en Corse. Il mène une vie paisible avec sa compagne, Clorinde Vanni, à Cambia, un petit village perché dans les montagnes de l'arrière-pays. Hélas, c'est dans ce décor d'exception que va se produire l'irréparable... 

Dimanche 16 novembre 2014, 9h40 du matin, les gendarmes de Haute-Corse sont informés de la disparition d'un homme sur la commune de Cambia. Yves Louys, 61 ans, s'est retiré ici il y a un an. C'est sa conjointe qui a donné l'alerte. Clorinde Vanni, 62 ans, raconte qu'elle n'a plus de nouvelles d'Yves depuis trois jours.

Six jours après la disparition d’Yves Louys, le procureur de Bastia ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration. Les enquêteurs sont tout de suite intrigués par Clorinde Vanni, qui a tardé à signaler la disparition. De plus, elle a oublié de dire que le jeudi 13 novembre – jour de la disparition - un homme était à la maison, un ami du couple, Jean-Marie Mei, 58 ans.

"Les policiers ne parlent pas d’accident. Dès le départ, il y a quelque chose qui intrigue", indique Jeanne Colonna, journaliste pour Corse-Matin. Et si l’ami de la famille et la compagne avaient fait disparaître le retraité ?

Des attitudes suspectes

En décembre 2014, la dépouille d'Yves Louys est découverte sous un amas de branches, en bordure d'un sentier qui mène à sa propriété de Cambia. Son corps est en état de décomposition avancée. Le retraité a été tué à coups de chevrotine. Selon l’autopsie, la mort remonterait à une période comprise entre le 13 et le 15 novembre. Les experts estiment qu'Yves Louys a pu être séquestré avant d'être abattu. L’arme du crime n’est pas retrouvée. Les gendarmes notent que le corps se trouvait tout près de l'endroit où Jean-Marie Mei disait avoir ramassé des châtaignes. 

Quatre mois après la mort d’Yves Louys, le suspect Jean-Marie Mei s’évade lors d’un transfert de la prison de Borgo vers une clinique locale. Il est repris trois mois plus tard, caché sur un bateau. Le juge emmène l'ami du couple sur le lieu où il ramassait des châtaignes puis sur celui de la découverte du corps. Les versions de Clorinde Vanni et Jean-Marie Mei se contredisent à ce propos. 

Pour les enquêteurs, Jean-Marie Mei et Clorinde Vanni cachent la vérité. Mais impossible de savoir quel pourrait être leur mobile. "C’est ce que tout le monde s’est demandé dans ce dossier parce que la réalité c’est que personne ne comprend. Il n’y a pas la moindre animosité entre Jean-Marie Mei et Yves Louys", explique Me Claire Mathieu, avocate de Jean-Marie Mei, dans L'Heure du Crime, sur RTL. 

Un dossier conduit au "pifomètre"

Lundi 29 janvier 2018, Clorinde Vanni et Jean-Marie Mei comparaissent devant la cour d'assises de Haute-Corse, à Bastia. Face aux accusations, les intéressés disent avoir livré des versions changeantes sous la pression de la garde à vue. Coup de théâtre en plein procès. L'avocate générale critique l’enquête. Elle balaie toute idée de pacte criminel. L'ami du couple est présenté comme le seul coupable. Résultat ? Les deux accusés sont acquittés pour le meurtre d'Yves Louys. 

Lors du procès à la cour d'assises d'Ajaccio en 2019, la défense des deux principaux suspects appuie sur les défauts de l'enquête. L'un des avocats de la compagne dénonce un dossier conduit au "pifomètre". "Le jour du meurtre, ma cliente était à 60 kilomètres de là. Pour moi le procès est terminé", clame Me Camille Romani au cours de l'une des audiences. Les avocats des accusés déplorent également l'absence d'analyses ADN, de vérifications informatiques et téléphoniques. Clorinde Vanni et Jean-Marie Mei sont de nouveau acquittés. 

"Les enquêteurs l’ont dit, tout convergeait vers eux, ils ne pouvaient pas être étrangers au crime. Ils ont essayé de faire correspondre tous les éléments à cette hypothèse", déplore Me Emmanuel Maestrini, l'avocat de Jean-Marie Mei. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Jeanne Colonna, journaliste pour le quotidien Corse-Matin.
- Me Emmanuel Maestrini, avocat au barreau de Bastia, avocat de Jean-Marie Mei.
- Me Claire Mathieu, avocate au barreau de Bastia, avocate de Jean-Marie Mei. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte