L'affaire a fait grand bruit en Corse. Robert Moracchini, 65 ans, était présenté comme l'un des membres fondateurs de la "Brise de la mer", bande criminelle formée dans les années 1980 dans un bar du même nom, installé sur le Vieux-Port de Bastia. Braquages de banques et de fourgons blindés, jeux clandestins, boîtes de nuit... La "Brise de Mer" a dominé la criminalité pendant 25 ans, en France et en Suisse.
L'homme a été tué par balles ce samedi 29 mars, peu avant 8 heures, dans une petite rue à deux pas du port de Bastia. Le meurtrier, en fuite, a tiré de nombreuses fois. Robert Moracchini s'est écroulé par terre, son corps criblé de balles. Les riverains ont raconté avoir entendu une dizaine de détonations. Pour eux, l'homme était surtout un voisin sympathique, se baladant avec sa femme et ses deux enfants dans le quartier.
Gérant d'un bureau de tabac dans le coin, ce dernier tait hors des radars de la police et de la justice depuis près de 20 ans, selon le parquet de Marseille alors qu'il fut sans doute cette grande figure d'une des plus puissantes mafias de France. Robert Moracchini a lui-même été condamné dans les années 80 pour abus de biens sociaux.
Son passé l'a semble-t-il rattrapé bien des années plus tard. Son assassinat est le cinquième depuis le début de l'année en Corse. Un sixième homicide a eu lieu à Borgo (Haute-Corse) début février mais dans un contexte familial.
Séisme - En Birmanie, le bilan du terrible tremblement de terre du vendredi 28 mars, s'est brutalement alourdi 24 heures plus tard. Au moins 1.644 personnes ont été tuées et 3.408 blessées en Birmanie, a indiqué ce samedi la junte au pouvoir, en majorité dans la région de Mandalay (deuxième ville du pays), considérée comme la plus sinistrée.
Économie - Le groupe de prêt-à-porter Kaporal a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille. 280 emplois vont être supprimés, selon la direction.
Euromillions - Le tirage du 28 mars 2025 a marqué l'histoire avec un jackpot record de 250 millions d'euros. Découvrez comment ce montant exceptionnel a été atteint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte