Simone Weber n'est pas une tueuse en série. Elle a été condamnée par la justice pour le meurtre d'un seul homme, son ancien amant, et acquittée pour le décès suspect de son deuxième mari. Autant d'accusations qu'elle a toujours contestées.
Elle aurait pu à jamais demeurer une criminelle ordinaire dont la réputation n'aurait pas dépassé son département de la Meurthe-et-Moselle. Elle est pourtant devenue très vite, et sans doute pour toujours la "diabolique de Nancy".
Avec elle, les policiers et le juge d'instruction Gilbert Thiel, ont dû apprendre à découvrir le personnage central d'un théâtre d'ombres, celui d’une grand-mère pimpante et apprêtée, mais qui évolue dans un univers peuplé de mensonges, de doubles vies, de dissimulations, d'escroqueries et d'entourloupes à la petite semaine.
Dans ce brouillard, il va falloir du temps pour discerner la femme qui a découpé un homme à la tronçonneuse et parvenir à la confondre.
Vendredi 8 novembre 1985, Simone Weber est interpellée par les policiers de Nancy. En dépit des indices et des charges, Simone Weber, regard bleu acier et voix mesurée, ne bronche pas. Elle a réponse à tout. "On savait que la partie allait être difficile. Simplement on n’imaginait pas qu’elle allait être aussi longue", explique Gilbert Thiel, juge d’instruction dans ce dossier et invité de L'Heure du crime.
Simone parle de son amour chaotique pour Bernard Hettier. Leur liaison a commencé en novembre 1981 et s'est achevée fin 1982. Il apparaît que Simone n'a jamais pardonné à Bernard d'avoir des maîtresses et d'avoir rompu. "Elle le harcèle, elle le persécute en personne alors que la liaison est terminée. Elle considère que Bernard Hettier est sa propriété", détaille Gilbert Thiel.
En remontant le curriculum vitae de Simone Weber, le juge Thiel note qu'en 1980, Simone Weber avait épousé à la mairie de Strasbourg un dénommé Marcel Fixard. L’homme est brutalement décédé quatorze jours après le mariage d'un infarctus. Simone Weber reste stoïque, elle se dit innocente.
"Par moments, elle essayait de faire du charme, par moments elle essayait de passer en force. J’ai eu l’habitude de dire que parfois, on était un peu comme vieux couple", confie le juge Thiel.
La Cour ne va s'attarde pas sur l’empoisonnement possible de Marcel Fixard par manque de preuves. Simone Weber est acquittée pour cette affaire. Pour Bernard Hettier, elle écope de vingt ans de prison pour meurtre commis sans préméditation. Huit ans après sa condamnation, en 1999, elle est libérée et s'installe à Cannes.
Jusqu'à sa mort, Simone Weber n'aura jamais cessé de clamer son innocence.
- Gilbert Thiel, juge d’instruction dans ce dossier et auteur de nombreux ouvrages sur le monde judiciaire. Son dernier livre : Tueurs en série made in France, publié aux éditions Robert Laffont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte