En Direct
2 min de lecture
Mireille Glédines
Crédit : Photo de famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mireille Glédines avait 21 ans et terminait ses études à Toulon. Un soir du printemps 1979, elle a disparu. Son corps sera retrouvé le lendemain, fracassé et dénudé dans un décor de garrigue et de caillasses.
On va alors se demander qui a pu s'en prendre à cette étudiante tout aussi amicale que sérieuse, mais les enquêteurs vont cheminer dans des impasses. Le dossier va rapidement rejoindre le registre des affaires non élucidées. Les indices et les pistes ne manquaient pourtant pas.
Dans ce même coin du Var proche du célèbre circuit du Castellet, à la même époque, d’autres femmes, trois ou quatre, ont été assassinées avec parfois le même mode opératoire. À l’époque, les enquêteurs avaient noté ces étonnantes coïncidences, mais sans vraiment s’y attarder. Plus de quarante ans après, la famille de Mireille Glédines espère toujours voir éclater la vérité.
Ces pistes aboutissent chaque fois à des impasses
Anna Cuxac
Les enquêteurs commencent par étudier la piste étudiante et celle d'un certain garçon, surnommé "le brigand" car c'était un petit voyou toulonnais. "Ces pistes aboutissent chaque fois à des impasses, sachant qu'on n'a pas retrouvé celui qu'elle appelle 'le petit truand'", explique Anna Cuxac, la cousine de Mireille Glédines et invitée de L'Heure du crime.
Dès la découverte du corps de Mireille Glédines, les policiers ont fait le rapprochement avec deux autres crimes de femmes commis dans ce même coin du Beausset. Mais rien, à leurs yeux, ne permet de relier totalement la mort violente de Mireille à celles des deux autres jeunes femmes du Beausset. "Ça paraît fou, d'autant plus que la presse avait fait ce lien", déplore Me Isabelle Berni-Hervois, avocate de Marthe Vanni 85 ans, la maman de Mireille Glédines, et invitée de L'Heure du crime.
Vendredi 27 janvier 2023, Me Isabelle Berni-Hervois écrit au procureur de Nanterre afin que l'affaire soit confiée au pôle judiciaire des cold-cases. Malgré la prescription, l'avocate estime que des recherches peuvent être relancées et des vérifications entreprises.
"Ça fait 45 ans que j'attends, que j'ai espoir qu'un jour, je sache ce qui a pu arriver", confie Marthe Vanni, la mère de Mireille Glédines et invitée de L'Heure du crime.
- Anna Cuxac, rédactrice en chef adjointe du site internet Causette, cousine de Mireille Glédines et auteure de l’article : " 'Cold case' : qui a tué ma cousine, Mireille Glédines ?".
- Marthe Vanni, mère de Mireille Glédines.
- Me Isabelle Berni-Hervois, avocate au barreau de Toulon et avocate de Marthe Vanni, la maman de Mireille Glédines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte