- 40m20s
2 min de lecture
Photo prise le 07 janvier 1991 à Nancy, de Simone Weber, condamnée à 20 ans de réclusion pour meurtre en 1991, par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle.
Crédit : STF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nom de Simone weber apparaît pour la première fois dans la chronique judiciaire à l’été 1985. C’est la dernière personne à avoir vu Bernard Hettier, son ancien amant, qui est porté disparu. Les deux se sont quittés en mauvais termes, Simone est placée sous surveillance. "Sa famille confirme que Bernard craignait cette femme. Elle le harcelait et le persécutait en permanence", explique Gilbert Thiel, juge d'instruction pour cette affaire et invité de L'Heure du Crime.
Une multitude de témoignages recueillis par la police laisse à penser que Simone est impliquée dans la disparition de Bernard. Trois mois plus tard, les soupçons se confirment. Le tronc de Bernard Hettier est repêché en Seine-et-Marne. De la peinture bleu ciel est retrouvée, une couleur qu'on retrouve dans le jardin d'une petite maison que possède Simone Weber.
Le 8 novembre 1985, Simone Weber est interpellée par la police. Cette dernière nie le meurtre, mais la tronçonneuse ayant servi à découper le corps a mal été nettoyée. Les experts ont relevé des résidus de chair humaine. La balle ayant tué la victime est également retrouvée chez Weber. "On n’a toujours pas retrouvé, à ce jour, la tête de Bernard Hettier", rappel Gilbert Thiel.
Au cours des investigations, une autre mort étrange apparaît dans le sillage de la quinquagénaire. Marcel Fixard, son ancien mari, est décédé brutalement après quatorze jours de mariage. L’enquête révèle un fait incroyable : Marcel Fixard n'était pas l'homme qui s'est présenté au bras de Simone devant le maire. C’était un comédien. Le juge estime qu'au mieux Simone a organisé ce mariage bidon pour capter à son insu l'héritage de Fixard, mais, au pire, elle l'a tué.
Cinq ans après son arrestation pour le meurtre de Bernard Hettier, Simone Weber comparaît devant la Cour d’assises. L’accusée continue de clamer son innocence pour les deux affaires. Fautes de preuves concernant son implication dans la mort de Marcel Fixard, Simone Weber est acquittée. Pour Bernard Hettier, elle écope de vingt ans de prison.
Libérée 8 ans plus tard, Simone s’installe à Cannes. Aujourd’hui âgée de 93 ans, Weber continue de nier les deux meurtres. "Elle était plus rusée qu’intelligente", conclut Gilbert Thiel.
- Gilbert Thiel, juge d’instruction dans ce dossier. Auteur de nombreux ouvrages sur le monde judiciaire. Son dernier livre : Tueurs en série made in France, publié aux éditions Robert Laffont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte