Un jour de juin 1985, Bernard Hettier disparaît mystérieusement. Les soupçons se tournent très vite vers son ancienne maîtresse, une certaine Simone Weber. Cette femme de 55 ans est accusée de l’avoir empoisonné, avant de découper son corps avec une meuleuse à béton. Il y a beaucoup d’indices accablants, mais pas de preuves et surtout pas d’aveux.
Surnommée la "diabolique de Nancy", Simone Weber sera finalement condamnée par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle le 28 février 1991, à 20 ans de réclusion. Mais cette affaire est d’autant plus fascinante, qu’elle est indissociable de son juge. Ce dernier va mener l’une des instructions les plus longues de l’histoire judiciaire : près de 5 ans à tenter de prouver la culpabilité de Simone Weber.
Ce juge, c’est Gilbert Thiel, l’ancien juge d’instruction de Nancy : il est la Voix du crime de cet épisode, et il raconte au micro de Jérôme Florin, comment est née une relation inédite dans les annales de la justice.
>> Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jacques Pradel et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d’aujourd’hui.
Un mercredi par mois, l’une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.