1 min de lecture RTL Originals

Affaire Simone Weber : la relation étonnante entre la "diabolique de Nancy" et son juge

PODCAST - En 1985, Simone Weber est soupçonnée du meurtre de son ancien amant Bernard Hettier. Des indices mais pas de preuves. Pas de quoi décourager le juge d’instruction de Nancy à l’époque, devenu indissociable de cette affaire.

Les voix du crime 245x300 Les voix du crime Amandine Bégot & Jacques Pradel & Nathalie Renoux & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
1. Affaire Simone Weber : le juge et la "diabolique de Nancy" Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Noémie Grinberg

Un jour de juin 1985, Bernard Hettier disparaît mystérieusement. Les soupçons se tournent très vite vers son ancienne maîtresse, une certaine Simone Weber. Cette femme de 55 ans est accusée de l’avoir empoisonné, avant de découper son corps avec une meuleuse à béton. Il y a beaucoup d’indices accablants, mais pas de preuves et surtout pas d’aveux.

Surnommée la "diabolique de Nancy", Simone Weber sera finalement condamnée par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle le 28 février 1991, à 20 ans de réclusion. Mais cette affaire est d’autant plus fascinante, qu’elle est indissociable de son juge. Ce dernier va mener l’une des instructions les plus longues de l’histoire judiciaire : près de 5 ans à tenter de prouver la culpabilité de Simone Weber.

Ce juge, c’est Gilbert Thiel, l’ancien juge d’instruction de Nancy : il est la Voix du crime de cet épisode, et il raconte au micro de Jérôme Florin, comment est née une relation inédite dans les annales de la justice. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

À lire aussi
Une lettre d'Amérique Une lettre d'Amérique
Mort de George Floyd : les États-Unis s'embrasent, la colère gronde

Une fois par mois, l’une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Les voix du crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants