En ce mois d'août 2003, dans le décor enchanteur de l'île de Ré, une adolescente, Audrey Texier, 16 ans, est retrouvée sans vie au bord d’un petit chemin. Elle a été attaquée, violée et étouffée en plein jour. C’était une fille du coin, sa maison était toute proche.
"La découverte du corps martyrisé d'Audrey arrive dans ce contexte estival. C'est un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Personne ne peut rester indifférent", précise Philippe de Maria, correspondant RTL en région Nouvelle-Aquitaine et invité de L'Heure du crime.
Un crime sous le soleil des vacances d’été qui sidère la France et des enquêteurs qui arpentent le petit territoire à la recherche du meurtrier. Une chasse à l'homme intense mais longtemps sans résultat jusqu'à ce que l'ADN livre enfin la clé du mystère.
On va ainsi découvrir la haute silhouette et le regard sombre d'un jeune saisonnier, le dénommé Frédéric Ramette. C'est donc lui qui a brisé à jamais la vie de la famille Texier, de paisibles ostréiculteurs. Les enquêteurs, les juges, les psychiatres vont se pencher sur ce garçon de 24 ans.
Il y a ces vélos qui passent et qui passent, mais personne ne s'arrête
Margaux d'Adhémar
Tout le monde est sous le choc. On se demande comment Audrey a pu être tuée en pleine journée, sur une île peuplée de touristes, dans un coin à découvert où on ne peut pas vraiment se cacher. "Il y a ces vélos qui passent et qui passent, mais personne ne s'arrête", ajoute Margaux d'Adhémar, journaliste police/justice au Figaro et invitée de L'Heure du crime.
Les enquêteurs multiplient les auditions. Le dénommé Frédéric Ramette, 24 ans, serveur saisonnier employé à la pizzeria Le Marco Polo, est entendu mais il est relâché. "Il ressort par manque d'éléments et parce que cette audition est noyée par une dizaine d'autres", explique Philippe de Maria, journaliste. La cellule d'enquête spéciale enregistre au fil des semaines pas moins de 400 signalements dont les trois quarts sont écartés.
Quatre mois après le meurtre d'Audrey, Frédéric Ramette est arrêté chez sa mère dans le Val-d'Oise. Son ADN matche avec une trace génétique retrouvée sur le corps de la victime. Il ne tarde pas à passer aux aveux, manifestement soulagé.
Les témoignages accumulés sur le parcours de Frédéric Ramette décrivent un jeune homme complètement introverti mais explosif. L'enquête établit que Frédéric Ramette, abandonné par sa mère, semble avoir été élevé à la dure. "C'est quelqu'un qui a vécu avec des carences affectives, éducatives et dans la violence", détaille Margaux d'Adhémar, journaliste police/justice au Figaro.
En 2006, Frédéric Ramette est condamné à 30 ans de prison, avec une peine de sûreté de vingt ans. Vingt ans après, la famille Texier continue d'être hantée par ce drame. "On a l'impression que leur vie a été gelée à partir de ce moment-là", conclut Margaux d'Adhémar.
- Margaux d'Adhémar, journaliste police/justice au Figaro, auteure d’un long article sur le meurtre d’Audrey Texier : " 'On n'aurait jamais imaginé que cela puisse arriver ici' : sur l'île de Ré, la mort d'une adolescente sans histoire" disponible sur le site du Figaro, son dernier livre : Les reclus de Monflanquin : une famille sous emprise publié aux Presses de la Cité.
- Philippe de Maria, journaliste et correspondant RTL en région Nouvelle Aquitaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte