2 min de lecture RTL Originals

Affaire Cédric Horneck : comment Antoine, "l'enfant du lac", a fait condamner son bourreau

PODCAST - Antoine Deriez, n’a que 8 ans en 2008, quand son beau-père Cédric Horneck tente de l’assassiner en le noyant dans un lac. Il survit par miracle, et a le courage de témoigner deux ans plus tard, au procès de son bourreau qui sera lourdement condamné.

Les voix du crime 245x300 Les voix du crime Amandine Bégot & Jacques Pradel & Nathalie Renoux & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
8. "L'enfant du lac" : le petit miraculé d'un terrible drame familial Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Noémie Grinberg

Le 30 mai 2008, Antoine Deriez, qui n’a alors que 8 ans, échappe miraculeusement à la noyade. Au beau milieu de la nuit, Cédric Horneck, le beau-père d’Antoine, décide de réveiller le petit garçon qui dort dans sa chambre. Sans un mot, ni violence, il l'emmène jusqu'au lac voisin.

Sur le ponton, dans la nuit froide, l’homme pousse le petit garçon et le maintien immergé sous l'eau. Antoine cesse de se débattre très vite. Cédric Horneck, le lâche et s’en va, le laissant pour mort. Mais quelques heures plus tard, l'enfant, flottant sur le ventre dans l'eau glacée est découvert par un promeneur. Il est immédiatement emmené à l’hôpital et survit.

Pourquoi Cédric Horneck a-t-il voulu tuer Antoine Deriez ? Quels souvenirs a cet enfant de cette nuit tragique ? Et comment va-t-il réussir à dénoncer son bourreau ? Lors du procès qui s’ouvre deux ans après les faits, son avocat va l’aider à se préparer et se mettra physiquement entre lui et son beau-père pour éviter que leurs regards ne se croisent.

Cet homme c’est Alexandre Varaut : il est la Voix du crime de cet épisode et il raconte au micro de Amandine Bégot comment il va faire condamner Cédric Horneck.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Une lettre d'Amérique Une lettre d'Amérique
Barack Obama : le discours qui a frappé l'Amérique au cœur en 2004

>> Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie RenouxAmandine BégotJacques Pradel et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d’aujourd’hui.

Un mercredi par mois, l’une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL Originals

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Les voix du crime Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants