1 min de lecture RTL Originals

Béatrice Matis acquittée puis condamnée pour meurtre : comment l'affaire a basculé

PODCAST - En février 2003 à Coulogne, le corps de Monique Lejeune est retrouvé dans son jardin. Elle a reçu 58 coups de couteau. La principale suspecte, Béatrice Matis, l’ex-femme de son mari, a été acquittée du meurtre en première instance, avant d’être condamnée à 15 ans de prison, au terme d’un procès en appel hors norme.

VOIX-DU-CRIME_POP_245x300 Les voix du crime Amandine Bégot & Jacques Pradel & Nathalie Renoux & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Les voix du crime - Meurtre de Monique Lejeune : comment l'affaire a basculé en appel Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Date : La page du podcast
Nathalie Renoux et Noémie Grinberg

Béatrice Matis est accusée d’avoir sauvagement tué Monique Lejeune de 58 coups de couteau, à Coulogne dans le Pas-de-Calais, un soir de février 2003. Les deux femmes se connaissent bien : Béatrice Matis est l’ex-femme de Claude Lejeune, désormais marié à Monique Lejeune. A priori toutes deux entretiennent des relations cordiales et pourtant Béatrice Matis finit par reconnaître qu’elle a rendu visite à la victime le soir des faits. Son ADN est retrouvé, et elle a même avoué le meurtre à des policiers. Des aveux qu’elle a toutefois rapidement démentis.

Autant d’indices qui l’ont conduites devant la cour d’assisses de Saint-Omer en 2010. Lors de la première audience tous ces éléments qui l’accusent sont balayés, un à un, par son avocat, le ténor du barreau, Maître Éric Dupond-Moretti. Non seulement, il instaure le doute sur sa culpabilité, mais il reporte même les soupçons vers une autre personne, un des fils de la victime : Jean-Luc Flament.

Verdict de ce premier procès : Béatrice Matis est acquittée. Mais le parquet fait appel. En janvier 2012, un nouveau procès se tient aux assises de Douai, et cette fois, il ne se déroule pas du tout comme le premier. 

Au micro de Nathalie Renoux, Luc Frémiot, l’avocat général du procès en appel ne croit pas en l’innocence de Béatrice Matis et raconte comment il va faire basculer l’affaire.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : pour Alain Duhamel, François Fillon est "un iceberg"

>> Les voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Begot, Jacques Pradel et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Un mercredi par mois, l’une de ces voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL Originals. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Les voix du crime Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants