L'affaire Jean-Claude Romand, ou l'histoire d'une vie entièrement bâtie sur le mensonge, a inspiré de nombreux écrivains et scénaristes. Le faux notable et médecin de l'OMS a endossé le rôle d'un imposteur pendant deux décennies, mentant à sa propre famille, qu'il a finie par assassiner, acculé par ses mensonges.
Deux visages pour une seule et même personne. D'un côté, un voisin charmant, mari aimant et père de famille modèle. Un chercheur brillant et admiré de tous. De l'autre, un menteur et manipulateur, qui s'est joué de sa femme, ses enfants, mais aussi tout le reste de sa famille comme son beau-frère, Emmanuel Crolet, La Voix du crime de cet épisode.
Le 10 janvier 1993, les corps de sa sœur Florence Crolet ainsi que ceux de ses deux enfants, Antoine et Caroline, sont retrouvés dans la maison en flammes de la famille Romand, à Prévessin-Moëns, près de la frontière suisse. Le père de famille, Jean-Claude Romand, est retrouvé inconscient, mais en vie. Peu après, les parents du rescapé sont également retrouvés morts, à leur domicile.
C'est le choc pour Emmanuel Crolet lorsqu'il apprend les décès de sa grande soeur Florence et de ses deux jeunes neveux, âgés de 5 et 7 ans. Il prend alors la route vers le lieu du drame lorsqu'il entend à la radio que la mort de ses proches n'est pas accidentelle : "J'apprends à 17 heures au flash info qu'en fait c'est Jean-Claude Romand qui a tué tout le monde et qu'il n'est pas médecin", confie-t-il dans cet épisode des Voix du Crime.
Ses diplômes, son travail de chercheur à l'OMS, son cancer : rien de tout cela n'était vrai. Depuis 18 ans, Jean-Claude Romand mentait à ses proches, avec un aplomb déconcertant. Sur le point d'être découvert, il a préféré tuer les membres de sa famille que de leur avouer la vérité.
Emmanuel Crolet a côtoyé Jean-Claude Romand pendant des années. Ils sont cousins par alliance et se connaissent depuis l'enfance. "Lors des réunions de famille, nous étions amenés à rencontrer Jean-Claude Romand et ses parents de façon régulière", raconte-t-il.
C'est un couple modèle qui force l'admiration de tout le monde
Emmanuel Crolet, beau-frère de Jean-Claude Romand
Dans les années 1980, Jean-Claude Romand et Florence Crolet se marient. Ils renvoient alors l'image d'un couple parfait. "C'est un couple-modèle qui réussit brillamment ses études avec ensuite l'arrivée de Caroline et d'Antoine, un couple qui force l'admiration de tout le monde", relate Emmanuel Crolet.
Seulement, une dizaine d'années plus tard, en 1992, l'ambiance au sein du foyer semble être différente. "À ce Noël que nous passons dans leur maison, l'atmosphère n'est plus la même que celle que nous connaissions auparavant". Pour Emmanuel Crolet, c'est le signe d'un basculement : " Il n'est pas possible que ma sœur ne sache pas ce qui se passait à ce moment-là dans le couple, matériellement c'était pas possible". Quelques jours plus tard, Jean-Claude Romand tue sa femme, ses enfants et ses parents.
Dans cet épisode des Voix du crime consacré à l'affaire Romand, Emmanuel Crolet nous raconte la période avant les crimes, ces années à fréquenter un beau-frère qu'il connaissait finalement si peu. Il raconte l'envers du décor, dont il a eu connaissance après les meurtres, le vrai visage de Jean-Claude Romand.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro de Diane Douzillé, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte