3 min de lecture Justice

Affaire Grégory : du procès "glaçant" de Jean-Marie Villemin à la piste des Jacob

PODCAST - Le journaliste du "Nouveau Détective", Michel Mary revient pour "Les Voix du crime" sur l'affaire-feuilleton du siècle, l'énigme judiciaire qui dure depuis 36 ans. Dans ce second épisode, il raconte le procès de Jean-Marie Villemin, celui où la voix du ou des corbeaux a glacé tout le monde.

Les voix du crime 245x300 Les voix du crime Diane Douzillé & Jérôme Florin & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
11. Affaire Grégory : du procès "glaçant" de Jean-Marie Villemin à la piste des Jacob (2/2) Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Camille Kauffmann

Dans le premier épisode des Voix du crime sur l'affaire Grégory, Michel Mary, journaliste au Nouveau Détective, nous racontait les origines de la haine entre le clan Jacob et le clan Villemin, ces sombres histoires de familles sans lesquelles on ne peut pas réellement comprendre cette affaire.

Pour ce second épisode, nous voilà neuf ans après la mort de Grégory Villemin, le 3 novembre 1993. Ce jour-là débute le procès hors-norme de Jean-Marie Villemin pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche. 

"Ce qui est exceptionnel dans ce procès, c'est sa durée. Il a été audiencé pendant sept semaines alors que pour un meurtre aussi simple, ce procès aurait duré deux ou trois jours", explique Michel Mary. Car pour juger Jean-Marie Villemin, il fallait savoir s'il avait tué le meurtrier de son fils - ce dont il était persuadé - ou bien un innocent. Ce procès fut donc le procès de l'affaire Grégory.

Un silence pesant qui nuit à l'enquête

Michel Mary a le souvenir d'un procès émouvant au cours duquel Jean-Marie Villemin est revenu pendant deux heures sur le cauchemar que lui et sa femme ont vécu. Mais ce fut aussi un procès "glacial" où chacun restait sur ses positions. "Ça n'avançait pas", raconte le journaliste.

À lire aussi
faits divers
Affaire Grégory : ces détails peu (ou pas) exploités pendant l'enquête

Et pour cause… le silence est pesant dans cette région des Vosges. Des gens se sont tu par peur. C'est en tout cas ce sur quoi revient Le Nouveau Détective dans ce hors-série de 116 pages consacré à l'affaire Grégory : ces liaisons secrètes qui ont ralenti, voire empêché, le bon déroulement de l'enquête, mais également les pistes privilégiées et pourtant abandonnées.

Dans ce second épisode consacré à l'affaire Grégory, Michel Mary revient non seulement sur le procès de Jean-Marie Villemin, mais aussi sur les dernières avancées de l'enquête : le logiciel Anacrim et les dernières demandes d'analyses ADN qui pourraient bien faire de 2021 l'année des révélations. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro de Diane DouzilléNathalie RenouxJérôme Florin et Jean-Alphonse Richard. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Une fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue une affaire criminelle. Un podcast RTL Originals. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Les voix du crime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants