1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isabelle, rescapée d'un féminicide : "Il m'a juste dit, 'ne crie pas'"
2 min de lecture

Isabelle, rescapée d'un féminicide : "Il m'a juste dit, 'ne crie pas'"

PODCAST - Dans "Les Voix du Crime", Isabelle livre un témoignage très fort. Cette mère de famille raconte comment elle a échappé à la mort après une tentative de féminicide de la part de son ex-conjoint et pourquoi elle souhaite témoigner aujourd'hui.

Isabelle tente de se reconstruire après une tentative de féminicide.
Isabelle tente de se reconstruire après une tentative de féminicide.
Crédit : Collection privée
19. Isabelle, rescapée d'un féminicide : "Il m'a juste dit 'ne crie pas'"
26:25
Pauline Paillassa

La vie d'Isabelle bascule en février dernier. Cette mère de famille s'est séparée de son ex-compagnon plusieurs mois auparavant. De crainte que celui-ci ne tente de la retenir par tous les moyens, elle avait préféré quitter le domicile du jour au lendemain, sans laisser d'adresse. Mais son ex-compagnon la menace, l'agresse. Isabelle vit dans la peur.

Un jour, alors qu'elle sort de son appartement, son ancien compagnon l'attend sur son palier, avec une arme. Il tire à deux reprises sur Isabelle. "Je me retrouve à quatre pattes vers les escaliers et il me tire une première fois dans les fesses", raconte-t-elle dans cet épisode des Voix du Crime.

Son ex-conjoint vise notamment le bas-ventre d'Isabelle. Selon elle, il l'a visée en tant que femme, il ne pouvait pas supporter l'idée qu'elle puisse refaire sa vie. "Il me disait 'Isabelle tu en seras jamais heureuse, je ne peux pas c’est pas possible". Isabelle s'écroule, hurle de terreur. Son ex-compagnon, lui reste silencieux. "Il m'a juste dit il “'Ne crie pas' au tout début", confie Isabelle.

S'accepter autrement, c'est difficile

Isabelle, rescapée de féminicide

Pendant tout ce temps, la fille d'Isabelle est enfermée dans l'appartement, sans pouvoir lui venir en aide. Lorsqu'elle parvient à sortir, elle se précipite aux côtés de sa mère. "C'est elle qui m’a tenu les mains en disant 'Maman t'es forte, tu vas y arriver, tu t'endors pas je suis là, t’as interdiction de dormir.", raconte Isabelle.

À la suite de cette tentative de meurtre, Isabelle doit séjourner à l'hôpital. "J'ai subi neuf opérations, il y en a encore quelques unes qui se profilent.", explique celle qui se qualifie de "survivante". "Et en me blessant en effet dans le bas ventre. Il a réussi quelque part, c'est à dire que oui, il a dégradé mon corps, mes capacités et tout est remis en cause", relate Isabelle.

À lire aussi

Cette agression a laissé de nombreux traumatismes. Isabelle doit désormais apprendre à vivre avec les séquelles physiques et psychologiques de cette agression. "Le fait de s'accepter physiquement autrement, c'est difficile", confie-t-elle.

Abonnez-vous

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro de Diane DouzilléJérôme Florin et Jean-Alphonse Richard. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Une fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue une affaire criminelle. Un podcast RTL. 

La rédaction vous recommande

 



Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/