L'histoire de Robert Spangler est celle d'un homme aux multiples facettes : animateur de radio apprécié, sportif émérite, randonneur passionné. Un homme joyeux dont la vie semblait pourtant frappée par une malédiction implacable : son entourage meurt. Derrière ce vernis de respectabilité se cachait une trajectoire bien plus sombre.
Le 30 décembre 1978, la quiétude de Littleton, dans le Colorado, est brisée. Tim Trevithick découvre sa petite amie, Susan, 15 ans, et son frère, David, 17 ans, morts au domicile des Spangler. Au sous-sol, la mère de famille, Nancy Spangler est retrouvée morte devant un bureau, un revolver au sol et une lettre d'adieu semblant accréditer la thèse d'un double meurtre suivi d'un suicide.
Robert Spangler, le père de 45 ans, arrive après la catastrophe dans la maison. Un enquêteur note avec étonnement son manque de réaction : "Pas de larmes... n'a pas demandé comment ils étaient morts." Quatre mois plus tard, la police conclut à l'acte de la mère de famille, sans inculper Robert.
Sept mois après ce drame, Robert épouse Sharon Cooper, sa maîtresse. Cependant, la lune de miel est de courte durée. Elle répétera pendant des mois que Robert la terrifie, le décrivant comme un individu qui sème "des traces de destruction humaine". Ils divorcent après neuf ans de mariage.
En août 1990, Robert se marie pour la troisième fois. Trois ans plus tard, lors d'une randonnée dans le Grand Canyon, Robert Spangler signale la mort de sa femme, Donna, tombée de 50 mètres. La piste accidentelle est privilégiée.
Sept mois plus tard, il se remet en couple avec son ex-épouse, Sharon. Mais en octobre 1994, un an après, Sharon est retrouvée morte, victime d'un suicide par médicaments et alcool.
Il aura fallu plus de 15 ans pour qu'un détective, intrigué par cette série de malheurs, commence à se poser la question : "Et si Robert Spangler était un tueur en série ?" L'enquête reprend. Le clavier de Nancy Spangler, parfaitement nettoyé, et la position étrange de son corps lors du suicide interrogent.
Le 15 septembre 1999, poussé par sa femme Judith, Robert Spangler passe aux aveux : il a tué sa première épouse, Nancy, et leurs deux enfants. C'était le seul moyen de se débarrasser de sa famille pour refaire sa vie avec Sharon, explique-t-il, ajoutant : "C'était plus facile que de divorcer." Il avoue aussi le meurtre de Donna mais nie avoir tué sa deuxième épouse. Il conclut : "Eh bien messieurs, vous l'avez votre tueur en série."
Le 6 octobre 2000, Robert Spangler, 67 ans, comparaît devant le tribunal. Il plaide non-coupable avant de se raviser. Cinq mois plus tard, le 12 mars 2001, il est condamné à la prison à vie. Sa quatrième épouse, Judith, reste incrédule, décrivant Robert comme "merveilleux".
- Vincent Manilève, journaliste et auteur du livre Le veuf noir du Grand Canyon publié aux éditions 10/18, en partenariat avec le magazine Society.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte