1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire PPDA : que contient la nouvelle plainte déposée contre lui ?
1 min de lecture

Affaire PPDA : que contient la nouvelle plainte déposée contre lui ?

Une femme, jeune journaliste à l'époque des faits dénoncés, a déposé une plainte pour viol à l'encontre de l'ancien présentateur du journal de TF1.

PPDA a été accusé de viol. Les faits se seraient produits en 2004 et 2009.
PPDA a été accusé de viol. Les faits se seraient produits en 2004 et 2009.
Crédit : Constant Formé-Bècherat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Affaire PPDA : que contient la nouvelle plainte déposée contre lui ?
00:01:15
Anne Le Henaff - édité par Aurore Briffod

Une nouvelle plainte pour viol vient s'ajouter au dossier. Une femme accuse Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violé dans les locaux de TF1 en février 1995. Cette plainte a été déposée peu avant la diffusion d'un documentaire de Complément d'enquête diffusé ce jeudi 28 avril sur France 2 dans lequel la plaignante, aujourd'hui quinquagénaire, témoigne. 

À l'époque, elle sort d'école de journalisme. À 24 ans, elle se retrouve dans le bureau du présentateur vedette de TF1. La discussion est professionnelle avant que Patrick Poivre d'Arvor ne demande à la jeune femme si elle a un copain. "Je lui ai répondu 'non'. Il se lève, fait le tour de son immense bureau et vient s'asseoir à côté de moi. Il met ses mains sur mes épaules et il m'embrasse", témoigne Mathilde (son prénom a été modifié). Elle explique que le présentateur l'a violée. "Cela a duré 2 minutes. Il s'est rhabillé, je me suis rhabillé. Et il m'a dit 'bonsoir, à demain'".

Cette nouvelle plainte, étudiée par le Parquet de Nanterre, risque de se heurter à un problème de prescription car les faits décrits sont trop anciens. En juin 2021, les huit plaintes déposées avaient été classées sans suite pour cette raison. De son côté, Patrick Poivre d'Arvor a décidé de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" à l'égard de 16 femmes. D'après des passages publiés par franceinfo, il fustige le "lot d'excès et de dérives" du mouvement #MeToo. "On ne peut pas accuser impunément", selon l'avocat de l'ancienne star de TF1. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.