Deux nouvelles plaintes contre Patrick Poivre d'Arvor. Ces deux plaintes remettent en cause la prescription, car l'ancien présentateur du 20h pourrait être considéré comme un violeur en série. C'est la deuxième fois que ces plaignantes portent plainte.
Les premières plaintes de ces deux femmes dénonçant des viols commis au début des années 2000 avaient été classées sans suite pour cause de prescription. Mais aujourd'hui, elles choisissent de continuer leur combat judiciaire avec des plaintes avec constitution de partie civile, épaulées par leur avocate, elles contestent la prescription.
Elles espèrent un procès PPDA. En tout, elles sont une cinquantaine à accuser l'ex-présentateur de viol ou d'agression sexuelle. Une information judiciaire est ouverte au tribunal de Nanterre. Mis en examen pour trois faits à ce stade, PPDA nie tout, et il clame son innocence.
Dans ces plaintes, que RTL a pu consulter, c'est toujours le même argumentaire pour écarter la prescription : la sérialité des crimes, en s'appuyant sur la jurisprudence, c'est-à-dire les décisions de justice déjà rendues, notamment dans l'affaire Scala. Le violeur de la Sambre a été condamné en 2022 pour 54 viols et agressions sexuelles dont les plus anciens remontent à 1988.
La justice a décidé de lever la prescription parce qu'il s'agissait de viols en séries, avec un même mode opératoire et un même auteur, comme dans l'affaire PPDA.
Budget - Michel Barnier le reconnaît, il va "probablement" avoir recours à l'article 49-3 pour faire adopter son projet de Budget 2025. Le Premier ministre tire les leçons du rejet à l'Assemblée du texte remanié par la gauche.
États-Unis - Neveu de JFK, Robert Kennedy JR est un ancien avocat spécialiste de l'environnement. Il hérite, dans l'administration Trump, du ministère de la Santé. Ce qui laisse perplexe : il est antivax et diffuse des théories du complot. "Bobby" est adoré par les Américains parce qu'il veut améliorer la nourriture américaine et lutter contre l'obésité.
Emploi - Un accord a été trouvé jeudi soir sur de nouvelles règles pour l'assurance chômage et sur l'emploi des séniors. Il est question notamment de décaler l'âge auquel on a le droit à une indemnisation plus longue, 55 ans au lieu de 53 actuellement. Un nouveau CDI doit aussi être créé, un contrat de "valorisation de l'expérience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte