- 03m43s
2 min de lecture
Le journaliste et animateur Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) lors d’une cérémonie de remise de prix à l'université de la Sorbonne à Paris, le 3 juillet 2009.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Ce qu'on veut, c'est que Patrick Poivre d'Arvor soit face à ses responsabilités et qu'il puisse être jugé". Les témoignages de victimes présumées, comme celui de Cécile Delarue, affluent, des plaintes sont déposées, certaines sont classées… Patrick Poivre d'Arvor comparaîtra-t-il un jour devant la justice ? Si certaines plaintes portent sur des faits prescrits, ils ne le sont pas tous. D'où l'espoir pour les femmes qui accusent l'ex-star du JT de TF1 de violences sexuelles.
L'ancien journaliste est accusé par des dizaines de femmes, de viols et - ou - d'agressions sexuelles. Toutes décrivent un même mode opératoire : elles disent avoir été attirées dans le bureau de Patrick Poivre d'Arvor, dans les locaux de TF1 à Boulogne. Une fois la porte refermée, le présentateur leur aurait fait subir un viol, ou une agression sexuelle.
La journaliste Florence Porcel dénonce une relation sexuelle imposée, à TF1, en 2004, et une fellation imposée en 2009. Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen en décembre dernier pour le viol présumé de 2009, et a été placé sous le statut de témoin assisté pour celui de 2004. Au total, sur trois ans, la justice a été destinataire d'une cinquantaine de plaintes ou de signalements. Dix-neuf ont été classées sans suite pour cause de prescription. Ces procédures étaient traitées par une seconde enquête, préliminaire, ouverte en parallèle par la justice à l'encontre de PPDA.
Trois plaintes ont toutefois été transmises au juge d'instruction en charge de l'enquête sur les faits dénoncés par Florence Porcel. Ces plaintes distinctes dénoncent deux viols et une agression sexuelle, entre 2007 et 2018. Patrick Poivre d'Arvor pourrait donc être réentendu prochainement sur ces trois nouvelles plaintes versées à l'information judiciaire. Au cas par cas, l'ex-star du JT pourrait être mis en examen sur ces trois accusations.
Concernant les plaignantes qui ont vu leurs plaintes classées, leurs témoignages ont tout de même été transmis aux deux juges d'instruction en charge des investigations. Les avocats de certaines de ces femmes peuvent toujours par ailleurs contester la lecture de l'affaire faite par le parquet de Nanterre. Les concernées peuvent aussi user d'un autre outil juridique : une plainte avec constitution de partie civile, pour être de nouveau incluses dans la procédure. S'appuyer sur la jurisprudence de l'affaire du violeur de la Sambre, condamné pour des faits prescrits. Il suffit juste que certaines plaintes ne tombent pas sous le coup de la prescription pour "dé-prescrire" en chaîne les autres. Patrick Poivre d'Arvor reste à ce jour présumé innocent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte