1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Philippe Pico : pourquoi le crime était presque parfait

3 min de lecture

Affaire Philippe Pico : pourquoi le crime était presque parfait

PODCAST - "L'Heure du Crime" explore l'affaire Philippe Pico. Un père de famille parti sans laisser d'adresse à la Noël 1996 en région parisienne. Un peu plus de dix ans plus tard, la police apprend qu'il aurait été tué. Un capitaine des pompiers, en prison pour des viols, va avouer une horrible mise à mort.

Une main tenant un couteau (image d'illustration).

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'INTÉGRALE - Philippe Pico : les secrets d'une disparition

00:42:47

L'ENQUÊTE - Philippe Pico : est-il parti de lui-même ?

00:13:26

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 15 septembre 2007. Un apprenti pompier qui passe la nuit à la caserne de Trappes, dans les Yvelines, compose le 17. Le garçon, 15 ans, déclare avoir surpris son capitaine en train de le filmer dans son sommeil. L'adolescent appelle à l’aide, il pense avoir été drogué. Arrivés à la caserne, les policiers surprennent le capitaine en flagrant délit d'agression sexuelle sur deux autres apprentis. Fabrice Motch, responsable de la formation des pompiers mineurs, est arrêté. 

Lors de l’enquête, le 18 avril 2008, sa soeur, Valérie Motch, est entendue. Le dossier prend une nouvelle dimension. Elle confie aux enquêteurs qu'en 1996, son frère lui a demandé de l'aide pour tuer un homme, un certain Philippe Pico. Le mari d'une femme dont il était l'amant. Elle avait refusé. Quelques mois plus tard, Fabrice lui avait dit que l’affaire avait été réglée.

"C’est un commandant de la brigade criminelle de Versailles qui sent qu’il y a un loup derrière cette histoire, que les accusations de la sœur de Fabrice Motch pourraient conclure à la résolution d'une autre affaire criminelle", souligne Stéphane Bouchet, journaliste police justice et auteur d'un numéro de Chroniques Criminelles intitulé : Affaire Philippe Pico : le trio diabolique ?, diffusé en 2017 sur TF1. 

"Chacun sa nuit ou chacun sa balle"

Interrogé par les forces de l'ordre, Fabrice Motch crache le morceau dès la première question. Il affirme avoir tué Philippe Pico. Le pompier dresse un portrait extrêmement sombre du défunt. Il le décrit comme un homme insultant, violent et alcoolique. Certains soirs, il chargeait son fusil et annonçait à sa femme et ses trois enfants : "Bonne nuit ! Chacun sa nuit ou chacun sa balle". L'amant souhaitait sauver sa bien-aimée, Yannick Lannou, des griffes de son mari. 

Une description qui détonne par rapport aux allégations de Brigitte Pico, la sœur de Philippe. "Philipe, c’était quelqu'un de tranquille qui rendait service à des gens qu’il ne connaissait pas. C’était un bon nounours", explique-t-elle dans L'Heure du Crime, sur RTL.

C'est par un dimanche soir que Fabrice Motch a décidé de passer à l'action, avec l'aide de son frère Lionel. Philippe Pico avait été, au préalable, drogué avec des somnifères par sa femme. Il était monté se coucher. Yannick leur a indiqué la chambre de son époux. Elle est restée dans le couloir, au cas où les trois enfants se réveillent. Fabrice Motch avait apporté des couteaux. Il ne souvient plus très bien. Il pense que c'est Lionel qui en fait a poignardé Pico en plein cœur. Les frères Motch ont découpé le corps et l'ont jeté dans des poubelles ou encore dans la Seine. 

La protection de la prescription

Si Fabrice Motch révèle les détails de son acte macabre, c'est parce qu'il pense que le crime est prescrit. "Cela m'amuse presque", a-t-il même souri devant l'expert psychiatre. À l'époque, le délai de prescription pour les crimes était de dix ans, ce qui, effectivement, le rend intouchable. Quand l'enquête Pico a démarré, cela faisait 12 ans que l'assassinat avait eu lieu. 

La famille de Philippe Pico proteste. La bataille procédurale va faire rage pendant des années. En 2017, la justice tranche. Les juges estiment que Fabrice Motch et Yannick Lannou ont tout fait pour dissimuler la mort de Philippe Pico. Aucune enquête n’avait été ouverte. Les juges disent que dans ce cas précis la prescription ne démarre pas au moment du crime, décembre 1996, mais à la date où il a été révélé, avril 2008. La cour de cassation confirme. Le crime n'est pas prescrit.

Lundi 18 septembre 2017, Fabrice Motch, Lionel Motch, et Yannick Lannou sont devant la cour d'assises des Yvelines, à Versailles. Ils sont respectivement condamnés à la prison à perpétuité, dix-sept et vingt-cinq ans d'emprisonnement. 

"On était vraiment dans la configuration du crime parfait. Sans les aveux de la sœur de Motch, personne n’aurait jamais plus entendu parler de Pico", indique Stéphane Bouchet. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Stéphane Bouchet, journaliste police justice. Auteur d'un numéro de Chroniques Criminelles : Affaire Philippe Pico : le trio diabolique ?, diffusé sur TF1 en 2017. Son dernier documentaire : Dans l'enfer de la soumission chimique, produit par France Télévisions. 
- Brigitte Pico, sœur de Philippe Pico.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte