Surnommé le "Klaus Barbie français", Paul Touvier, figure emblématique de la collaboration, a réussi à fuir la justice française pendant 45 ans. Chef milicien lyonnais, condamné deux fois à mort par contumace à la Libération, mais demeuré libre jusqu’à un matin de mai 1989. Son arrestation en 1994 en fait le premier Français condamné pour crime contre l’humanité.
Durant des décennies, Paul Touvier a échappé à la justice en se fondant dans l’anonymat. Maître de la cavale, il a vécu sous de multiples identités, s'appelant M. Gaillard, mais aussi M. Truchet, M. Paul, M. Berthet... Il a vécu dans une semi-clandestinité partagée avec sa femme Monique et leurs enfants. En 1984, il pousse même le cynisme jusqu’à publier un faux avis de décès dans Le Dauphiné Libéré, annonçant son rappel à Dieu.
Mais cette invisibilité a été rendue possible par un réseau solide : celui de communautés religieuses intégristes. Protégé et financé par des congrégations proches de la Fraternité Saint-Pie X, accueilli dans des abbayes, il bénéficiait d’une solidarité discrète, mais puissante, parfois motivée par des convictions politiques partagées.
"Il y a une chose qui m'intrigue, c'est que je trouve des ecclésiastiques à tous les niveaux. Et ça commence dans la famille Touvier, le père de Paul, catholique est très pratiquant. Et puis, je découvre que Paul avait passé un an dans un séminaire catholique", se souvient Lieutenant colonel Jean-Louis Recordon, à l'époque chef de la section de recherches de Paris.
Au fil des investigations, les enquêteurs ciblent plusieurs abbayes. Les religieux se taisent, invoquent le secret de la confession. Mais à chaque fois, Touvier disparaît avant leur arrivée. Informé par des taupes, parmi lesquelles un lieutenant-colonel de gendarmerie, le fugitif garde toujours une longueur d’avance.
Le 24 mai 1989, au terme d’une nuit de route sans relâche, les gendarmes débarquent au prieuré Saint-François de Nice, rattaché à la Fraternité Saint-Pie X. Cette fois, ils ont de l’avance. En haut d’un escalier, l’adjudant-chef Philippe Mati tombe sur un homme frêle, brosse à dents à la main. "Je suppose que c’est moi que tu veux", dit calmement Paul Touvier.
"Philippe Maty, un des gendarmes présent lors de l'arrestation, me dit : "C'était impressionnant d'abord, il nous a pris pour des gens du Mossad, déguisés en gendarmes. On lui a dit non, on est des gendarmes. Il a cru qu'on était une équipe du Mossad qui venait le tuer", raconte Dominique Rizet, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et judiciaires, au micro de L'Heure du crime pour RTL.
Le 17 mars 1994, Paul Touvier comparaît devant la cour d’assises des Yvelines. Dans un box sécurisé, l’homme de 79 ans, fatigué, nie toute responsabilité. Son avocat rejette la légitimité du procès, dénonçant un "procès de Nuremberg à la française". Mais le ton change avec la lecture d’un journal personnel tenu pendant la cavale : "ordure juive", "sinistre commerçant juif", "cinéma juif"… Touvier assume, parle "d’amusement", mais l’illusion du simple exécutant se fissure.
Après cinq semaines de débats, le verdict tombe : réclusion criminelle à perpétuité. Paul Touvier entre dans l’histoire judiciaire comme le premier Français condamné pour crime contre l’humanité. Le 17 juillet 1996, il meurt en détention. Il avait 81 ans, emporté par un cancer. Le président de la République avait refusé deux fois sa grâce médicale.
- Lieutenant colonel Jean-Louis Recordon, à l'époque chef de la section de recherches de Paris. Il a joué un rôle clé dans l'enquête et l'arrestation de Paul Touvier.
- Dominique Rizet, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et judiciaires. Il est notamment reconnu pour son travail sur l'émission Affaire Suivante sur BFM TV, ainsi que pour sa participation à Faites Entrer l'Accusé sur RMC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte