1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Claude Dray : qui est l'assassin de la Villa Madrid ?
3 min de lecture

Affaire Claude Dray : qui est l'assassin de la Villa Madrid ?

PODCAST - "L'Heure du crime" explore l'affaire Claude Dray, un milliardaire assassiné dans le cadre feutré de son hôtel particulier en 2011. Au fil des investigations, un nom va revenir en boucle, celui d’Arnaud Mimran, ancien gendre de la victime.

La Villa Madrid, rue tranquille de Neuilly-sur-Seine, où Claude Dray a été retrouvé mort en novembre 2011.
Crédit : DR
L'INTÉGRALE - Claude Dray : le mystère de la villa Madrid
00:47:48
Jean-Alphonse Richard & Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 octobre 2011, au petit matin, un appel brise la tranquillité de Neuilly-sur-Seine. Claude Dray, riche collectionneur et homme d’affaires de 76 ans, est retrouvé assassiné dans sa chambre, au cœur de son somptueux hôtel particulier de la Villa Madrid. Trois balles, tirées à bout portant, l’ont fauché sans qu’il n’ait le moindre réflexe de défense.

Le décor est intact, le coffre-fort regorge de bijoux intacts, et la porte d’entrée est fermée à double tour. Il n'y a pas de trace d’effraction. Il s'agit d'un meurtre perpétré dans une demeure verrouillée. L'assassin était-il caché dans la maison ? 

Très vite, les policiers de la brigade criminelle se penchent sur l’entourage de Dray. Le majordome, Abdallah, en poste depuis seize ans, est longuement entendu. Rien ne laisse penser qu’il soit impliqué. 

Une affaire de famille

Tous évoquent Claude Dray comme un homme sans ennemi déclaré… ou presque. Un nom revient avec insistance : Arnaud Mimran, ancien gendre, divorcé d’Anna Dray depuis 2003, mais revenu dans sa vie depuis quelques mois. Leur relation était exécrable. Claude Dray ne cachait pas son mépris pour cet homme qu’il considérait comme manipulateur, cupide et dangereux.

"Mimran veut détruire Claude Dray. Il veut lui pourrir la vie au point qu'il voit sa fille petit à petit disparaître de la personne qu'elle fut. Et ça, le patriarche qu'était Claude Dray ne le supporte pas", souligne Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart au micro de L'Heure du crime pour RTL. 

L’enquête met au jour un conflit familial alimenté par des tensions financières. Dray est allé jusqu’à commander un rapport privé sur le train de vie et les fréquentations de son ex-gendre. L’ancien golden boy roulait en Maserati et vivait dans le luxe alors qu'il ne touchait officiellement que l'équivalent du Smig. Il était déjà dans le collimateur des services de l'État pour son implication supposée dans l’escroquerie à la TVA sur la taxe carbone, une fraude colossale de plusieurs centaines de millions d’euros.

Un alibi qui s’effrite

Trois ans plus tard, un détail oublié du majordome ressurgit : la veille du meurtre, il a vu Mimran avec Anna, une des filles du milliardaire assassiné, entrant dans la villa. Claude Dray n’était alors pas encore rentré. Mimran connaissait les lieux par cœur, et grâce à ses enfants, il aurait pu avoir accès au code d’entrée.

Anna était en compagnie de son ex-mari, Arnaud Mimran, dont elle est séparée depuis 2003. Trois mois avant le décès de son père, il était revenu dans sa vie et l'avait charmée. Le jour du meurtre, il s'est effectivement rendu à la Villa Madrid vers midi pour récupérer son scooter. Le soir, il l'a rejointe chez elle à minuit pour y passer la nuit. Le lendemain matin, il était à ses côtés lorsqu'elle a appris la mort de son père. Lors d'un nouvel interrogatoire un an plus tard, Anna Dray révèle que Mimran l'a quittée quelques semaines après le crime.

Une série noire

Le nom d’Arnaud Mimran revient aussi dans d’autres morts suspectes. Celle de Samy Souied, son ancien associé dans l’arnaque au carbone, abattu en 2010 en pleine rue à Paris. Puis celle d'Albert Taieb, garde du corps d’un autre escroc notoire, tué à l’arme blanche. À chaque fois, Mimran apparaît dans l’ombre, comme un maillon discret, mais déterminant.

Depuis 2015, Arnaud Mimran passe l’essentiel de son temps en détention. Il nie toujours en bloc, rejette les accusations et se dit victime d’un acharnement judiciaire. Il a tenté de se suicider. En avril 2025, un procès a été ordonné contre Arnaud Mimran pour meurtres et complicité d'assassinat. 

Les invités de "L'Heure du crime"

- Maître Cyril Bonan, avocat au barreau de Paris et avocat de la femme (Simone) et de deux filles de Claude Dray. 
- Fabrice Arfi, journaliste, co-responsable du pôle "enquêtes" à Médiapart.

Auteur de l’ouvrage : D’argent et de sang : le roman vrai de la mafia du CO2, publié aux éditions Seuil. 



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte