Le 7 août 1989, Jean-Joseph Clément, un réparateur de machine agricole, n’est pas rentré à son domicile drômois. Ce dernier était parti en déplacement à Avignon. Le lendemain, ses proches apprennent qu’il est retrouvé mort au bord d’une rivière dans le Vaucluse.
On l'a frappé de pleine face. Le meurtrier s'est acharné, sans doute avec un pistolet à peinture retrouvé sur place et ensanglanté. Il manque son portefeuille et la pièce mécanique défectueuse de tracteur. Le même jour, les gendarmes interpellent Francis Heaulme, mais personne ne se doute que ce SDF-routard a déjà tué huit fois dans plusieurs régions françaises. Il est donc relâché. "Il n’y a que le jean tâché de sang comme piste pour relier le meurtre à Heaulme", explique Didier Seban, avocat de la fille de Christine Clément et invité de L'Heure du Crime.
Réentendu le 19 novembre, Heaulme continue de nier toute implication dans le meurtre, bien qu’il ait été hospitalisé quatre jours plus tard pour "s’être fait attaquer". Là encore, personne ne sait qu'il s'agit chez lui d'une habitude. Après un meurtre, Francis Heaulme se fait souvent hospitaliser. Dans les trois ans qui suivent, il va tuer encore deux personnes.
Le tueur en série réapparaît dans le dossier trois ans plus tard. Interrogé cette fois-ci pour le meurtre d’Aline Pérés, il avoue ses deux crimes : "Et au fait pour le petit vieux à Avignon ?", lui lance un gendarme. "C'est moi aussi ! Là-bas, j'ai utilisé une pierre pour frapper" répond le tueur en série. "Il faut prendre tous ses interrogatoires pour le comprendre et attribuer à tel crime telle déclaration", ajoute Marine Allali, également avocate de Christine Clément et invitée de L'Heure du Crime.
Des déclarations et un scénario qui ne tiennent plus selon le juge de Reims. Ce dernier s'interroge sur les conditions dans lesquelles le tueur a raconté le meurtre de Jean-Joseph Clément. Le 18 décembre 2002, un non-lieu est délivré. "Ils ont perdu les pièces à convictions donc je l’ai pris très mal et c’est pour ça que je me bats", confie Christine Clément, invitée de L'Heure du Crime.
Enfin entourée d’avocats, Christine Clément, la fille de la victime, relance l’affaire. Le 20 octobre 2023, Francis Heaulme est mis en examen pour le meurtre de Jean-Joseph Clément. Les magistrats et enquêteurs du pôle cold case, à Nanterre, vont sans doute hériter du dossier. "Pour moi, c'est un espoir d'avoir les réponses à mes questions", conclut la fille de la victime.
- Me Didier Seban, avocat au barreau de Paris. Avocat de la fille de Jean-Joseph Clément et de Christine Clément.
- Me Marine Allali, avocate au barreau de Paris. Avocate avec Me Didier Seban de la fille de Jean-Joseph Clément.
- Christine Clément, fille de Jean-Joseph Clément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte