1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Amandine Estrabaud : tout comprendre à ce dossier criminel qui se retrouve pour la 3e fois aux Assises
3 min de lecture

Affaire Amandine Estrabaud : tout comprendre à ce dossier criminel qui se retrouve pour la 3e fois aux Assises

PODCAST - En juin 2013, Amandine Estrabaud disparaît près de Castres dans le Tarn. Pour la troisième fois, Guerric Jehanno, principal suspect dans cette affaire criminelle, va être jugé devant les assises pour le meurtre de cette femme, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Amandine Estrabaud
Crédit : DR
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis lundi 22 janvier, Guerric Jehanno, principal suspect dans la disparition et le meurtre d'Amandine Estrabaud, comparaît pour la troisième fois devant les assises du Tarn. En 2022, lors de son procès en appel, l'homme qui a toujours nié les faits, avait vu sa condamnation de 30 ans de prison annulée pour vice de procédure. Ce nouveau rendez-vous judiciaire permettra-t-il de savoir ce qui est arrivé à la jeune femme ?

Le 18 juin 2013, Amandine Estrabaud disparaît près de Castres dans le Tarn. Dès le départ, les enquêteurs envisagent la piste criminelle. Dans un épisode de L'Heure du Crime dédié à l'affaire, Patrick Tejero, correspondant RTL à Toulouse, revient sur les débuts de l'enquête. "L'hypothèse d'une fugue, d'une disparition volontaire, se ferme très rapidement. Elle a laissé ses papiers. Elle est très proche de sa mère aussi. Et puis elle n'a pas du tout envie de partir. Elle aime la vie". 

À l'arrière de la maison de la disparue, l'herbe présente des traces de pas. Les ballerines, ainsi que les boucles d'oreilles de la victime sont retrouvées, celles-ci lui ont vraisemblablement été arrachées. "Tout ça ressemble beaucoup à une scène de lutte", poursuit le journaliste.

À écouter

L'INTÉGRALE - Amandine Estrabaud : la disparue du hameau de Cantegaline
00:39:49

Guerric Jehanno, suspect numéro 1

Le corps d'Amandine n'a jamais été retrouvé, mais les témoignages recueillis permettent aux enquêteurs de remonter jusqu'à un nom, celui de Guerric Jehanno, un maçon de la région. Selon les interrogés, l'homme est la dernière personne à avoir vu Amandine, avant qu'elle ne disparaisse. 

À lire aussi

"C'est un homme paisible, simple comme il s'en rencontre des centaines de milliers, vivant avec sa mère et travaillant de manière acharnée et aucun trait de caractère saillant" a détaillé Me Simon Cohen, l'avocat de l'accusé, au micro de Jean-Alphonse Richard. 

Placé en garde à vue, le suspect présente un alibi solide : il n'aurait pas été dans la même ville qu'Amandine, le jour de sa disparition. Libéré aussitôt, Guerric Jehanno continue d'intriguer les enquêteurs. Et une autre personne confirme les doutes sur ce suspect. "Sa mère raconte plein de choses qui accablent, quelque part, un petit peu son fils, même s'il n'y a rien de très précis et rien de très concret", souligne Patrick Tejero.


Deux ans après les faits, le suspect est de nouveau placé en garde à vue. Cette fois-ci, l'homme se montre fébrile, nerveux, mais dément formellement être impliqué dans cette affaire. La version ne convainc pas. Guerric Jehanno est mis en examen pour enlèvement et séquestration. 

Le maçon aux deux visages

Le scénario ne cesse de s'assombrir. Incarcéré, l'homme aurait confié à son codétenu être à l'origine du meurtre d'Amandine, et aurait même livré des détails sur l'emplacement du corps de la victime. Le 13 juin 2016, le suspect, déjà mis en examen pour enlèvement, est poursuivi pour viol et meurtre. Néanmoins, les détails rapportés par son voisin de cellule ne permettent pas de retrouver le cadavre de la disparue, qui demeure introuvable. 
Lors de son procès en première instance - qui a lieu sept ans après les faits - l’accusé se défend et nie toujours, mais son comportement interroge. Il paraît absent des débats. Pendant les audiences, un psy le décrit comme un homme "aux deux visages". 

Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Amandine Estrabaud en 2020, Guerric Jehanno a fait appel par deux fois. Le verdict du troisième procès est attendu le 26 janvier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte