1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Mohamed Amra : qu’est-ce que la "Black Manjak Family", dont certains membres sont mis en examen ?
2 min de lecture

Affaire Mohamed Amra : qu’est-ce que la "Black Manjak Family", dont certains membres sont mis en examen ?

Formée à Évreux, la "Black ManJak Family" est l'organisation criminelle qui a facilité l'évasion de Mohamed Amra. Mais qui sont ses membres et comment fonctionne cette organisation ?

La "Black Manjak Family" est l'organisation criminelle qui a facilité l'évasion de Mohamed Amra.
Crédit : AFP
MOHAMED AMRA - Qu'est-ce que la "Black Manjak Family", dont certains membres sont mis en examen ?
00:00:58
MOHAMED AMRA - 20 personnes mises en examen, une enquête "tentaculaire"... Le point sur l'affaire
00:02:34
AMRA - RTL a retrouvé la planque du narcotrafiquant à Compiègne
00:01:27
MOHAMED AMRA - Quelles sont les techniques utilisées par les criminels en cavale pour se fondre dans la masse ?
00:03:19
Thomas Prouteau & Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est l’histoire d’un gang criminel né au cœur des quartiers populaires d’Évreux, dans l’Eure, et qui a étendu son influence bien au-delà de la ville. Mohamed Amra, l'une des figures principales de cette organisation, a pu compter sur une équipe soudée pour réaliser son évasion meurtrière et mener sa cavale pendant plusieurs mois, ce qui explique aujourd'hui le nombre impressionnant d'interpellations dans l'affaire. 


La “Black Manjak Family”, un nom qui résonne comme un symbole de la violence organisée qui gangrène certains quartiers, est au cœur de cette affaire. Pour comprendre l'ampleur de l'enquête, il faut s’intéresser à la façon dont cette organisation a fonctionné. La division des tâches au sein de ce gang criminel a permis à plusieurs membres d'agir de manière coordonnée, presque militaire.

Le gang criminiel se distingue par une organisation logistique qui va bien au-delà de l’attaque elle-même. Selon Christian Sainte, directeur national de la police judiciaire, "on a été confronté à une réalité assez différente de ce qu’on avait imaginé une logistique avant, pendant et après" les événements qui a permis à Mohamed Amra de fuir et de semer les autorités.

Des spécialistes aux missions bien précises

Le groupe était composé de plusieurs spécialistes aux fonctions diverses : des logisticiens responsables de la préparation des véhicules utilisés pour l’attaque, des exécutants prêts à passer à l’action, et des complices chargés de soutenir Amra dans sa fuite après l’opération. Tous ont agi en synergie, avec l’objectif commun de protéger leur chef.

Les forces de l'ordre ont travaillé sans relâche, et vendredi 7 mars, huit suspects ont été présentés devant les magistrats. Parmi eux, six ont été mis en examen et incarcérés, portant à 28 le nombre total de personnes impliquées et mises en examen dans l’affaire. Mohamed Amra, lui, a été arrêté le 22 février en Roumanie avant d’être remis à la France.

Ceux qui sont impliqués dans l’évasion meurtrière d’Amra ne sont pas uniquement des figures de premier plan. Des "petites mains" du gang ont joué un rôle essentiel. Six membres du gang, considérés comme des exécutants directs de l’opération (deux guetteurs, deux conducteurs de véhicule, et deux autres passagers), ont été mis en examen.

L’organisation criminelle semble très ancrée dans les quartiers de la Sablière, à Rouen, ou de la Madeleine, à Évreux, où les liens familiaux et amicaux entre les membres sont forts. Les forces de l'ordre ont été confrontées à une véritable logistique criminelle qui a permis à Mohamed Amra de fuir pendant un certain temps, mais l’enquête continue de lever le voile sur cette organisation tentaculaire.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte