- 22m13s
2 min de lecture
Le péage d'Incarville, dans l'Eure, après l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les enquêteurs ont très vite compris que Fernando D. avait joué un rôle clé dans l'évasion au péage d'Incarville, le 14 mai 2024, de Mohamed Amra. Selon les informations de RTL, l'individu de 32 ans va être remis aux autorités françaises par l'Espagne, ce jeudi 6 mars.
Sa corpulence et sa démarche spécifique ont conduit les enquêteurs à l'identifier sur les images de vidéosurveillance du péage d'Incarville au moment de l'attaque. Son comportement a aussi très vite intrigué la police judiciaire. Peu de temps après l'évasion mortelle, le trentenaire a subitement quitté le territoire français.
Il a été arrêté, le 22 février dernier, dans une luxueuse villa de la province de Malaga. Cette interpellation a eu lieu quelques heures seulement après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie.
Celui qui est surnommé "Prof" ou "Abé" a un temps été considéré par les enquêteurs comme l'auteur des tirs mortels sur les deux agents pénitentiaires. Mais cette hypothèse, selon les informations de RTL, a été écartée.
En revanche, il est suspecté d'avoir organisé des groupes de discussion sur des messageries cryptées avec Mohamed Amra, pendant sa cavale. Après son transfert, le suspect doit être présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen, à son arrivée, au tribunal judiciaire de Paris.
Guerre en Ukraine - "La défense est désormais une priorité évidente pour tous mais ça n'efface pas d'autres priorités", a indiqué François Bayrou, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron. Les propos du président de la République font réagir les députés.
Corée du Sud - Une erreur de l'armée de l'air sud-coréenne. Huit bombes ont été larguées au mauvais endroit par un avion militaire. Plusieurs personnes ont été gravement blessées.
Olympique lyonnais - Dans un contexte difficile, Lyon défie, ce jeudi 6 mars, le Steaua Bucarest en Ligue Europa. Le coach, Paolo Fonseca, a écopé d'une sanction de plusieurs mois après avoir menacé un arbitre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte